Vuibert (08/06/2012)
"- Betthoven est-il le centre du monde?
- Beethoven n'est pas le centre du monde!
- Beethoven n'est pas le centre du monde?
- Beethoven n'est pas le centre du monde.
- Ah!..."

Moi, Hélios Azoulay, l'auteur du présent livre, en quelques lignes
Précocément renvoyé du conservatoire, je poursuis seul l'étude de la clarinette et de la composition / Ai inventé le "suprême clairon" / Ai conçu la MUSIQUE INCIDENTALE / Ai com... >Voir plus
Que lire après Tout est musiqueVoir plus
Tout le monde a peur... mais l'irresponsabilité, c'est de laisser la peur conduire... (...)
Enseigner à savoir vivre avec la peur. C'est ça, une vraie leçon d'histoire... C'est ça, la vraie leçon d'histoire. Il n'y en a pas d'autre. Le reste, les dates, les noms, les morts, c'est du passé... et l'histoire repasse si on la considère *passé*.
- Pourquoi oblige-t-on les enfants à faire du piano si jeune ?
- Pour les dégoûter tout de suite et être tranquille après.
- Pourquoi le violon a-t-il la réputation d'être un instrument aussi difficile ?
- Pour que tous ceux qui échouent aient une raison valable.

Videos de Hélios Azoulay (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélios Azoulay
C'est l'histoire d'un homme qui gagne 88 millions au Loto. Un homme cultivé, chômeur vivant seul… Rien ne semble justifier qu'il refuse d'aller chercher son gain… Sa décision va se retourner contre lui. Son immeuble, son quartier, toute la ville, le monde entier se sentira volé. Poussé jusqu'à la folie, il est arrêté et envoyé à l'asile psychiatrique, où une seconde vie va s'offrir à lui. Tombé amoureux d'une femme qu'il n'a vu qu'à travers la fenêtre de sa chambre, il décide de lui écrire. Entre lui et celle qu'il surnomme Mademoiselle Reflet, s'engage une correspondance où s'expriment leurs deux détresses. La violence morale de l'internement ne les empêchera pas de s'aimer.
Avec son style inimitable, mêlant lyrisme, poésie, burlesque et humour noir, Hélios Azoulay bouleverse le récit par de constants jeux d'aller-retour entre le présent immédiat et les souvenirs passés, entre le vécu et la rêverie, entre la folie et la raison. Et sans jamais perdre le lecteur.
Un roman ponctué d'enfance, de colère, de rêves, et d'amour.