EAN : 9782262040666
Perrin (06/09/2012)
3.67/5   6 notes
En 2012, l’élection présidentielle américaine s’annonce comme un choix décisif entre des conceptions très différentes de la société, de l’économie, mais aussi des mœurs et des valeurs. Cette élection-là, c’est aussi un peu la nôtre car elle infuencera sensiblement l’avenir du monde et celui des Français. Quels en sont les enjeux ? Quel est le bilan de Barack Obama ? Qu’est-ce qui distingue aujourd’hui les républicains des démocrates ? Quelles sont les propositions d... >Voir plus
Que lire après Le guide des élections américainesVoir plus
L'Amérique ne rêve plus. Voilà l'état actuel de cette Amérique qui élira son président prochainement. Ce livre nous présente en quelques pages l'essentiel sur les candidats et les enjeux de cette élection.
Dans une première partie il est surtout question des deux candidats Mitt Romney et Barak Obama et de leur parti, petite biographie de l'un puis de l'autre avant d'arriver à un chapitre bien plus intéressant à mon avis : « Démocrates et républicains, ce qui les distingue vraiment. », point de divergence sur la question économique mais davantage sur la question de l'état fédéral, le renforcer ? ou l'affaiblir ?

La deuxième partie intitulée « Deux visions de l'Amérique et du monde » nous plonge dans le fond du débat :
- L'économie nationale : l'économie est le nerf de la guerre, la clé de l'élection, avant toute autre considération, - excepté la question de la sécurité dans une période de trouble. le premier souci de l'électeur, aux Etats-Unis comme ailleurs, c'est de sauvegarder son emploi, de préserver ou d'améliorer son niveau de vie.
- La société : la promesse américaine, le rêve américain … Permettre à chaque citoyen d'en avoir sa part … Démocrates et républicaines chantent le même refrain depuis les origines. Avec des propositions bien sur très opposées.
- Les valeurs morales et la liberté individuelle : un sujet très américain ! religion, contraception et avortement, le port d'armes ou la peine de mort, tels sont les sujets abordés dans ce chapitre et qui permettent encore davantage de différencier les deux partis.
- le monde et la politique étrangère : concernant la place et le rôle des Etats-Unis dans le monde, et ses relations avec les autres puissances.

C'est dans une troisième partie que les auteures nous expliquent le fonctionnement des élections américaines, des élections qui nous paraissent bien compliquées ! Pour bien comprendre un petit rappel s'imposait : Les Etats-Unis sont, comme leur nom l'indique, une fédération d'Etats. Chacun d'eux dispose d'une certaine autonomie, avec son gouverneur, son parlement, son administration et ses propres réglementations dans nombre de domaines.
Qu'est donc une « primaire » ? Qui sont les « grands électeurs » ? Les électorats clés ? … Autant de détails qui feront pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Un mode de scrutin qui peut nous paraître assez curieux mais dont la machine est bien huilée.

La dernière partie de l'ouvrage nous présente brièvement les quelques 55 batailles électorales qui ont jalonnées l'histoire américaine. On y retrouve Georges Washington, Thomas Jefferson, Zachary Taylor, Ulysse Grant ou encore William McKinley, Richard Nixon

Un ouvrage clair et concis dans sa structure autant que par son style. L'ensemble donne une idée synthétique de ce grand évènement américain. Il est certes présenté comme un guide mais il me semble que mis à part la partie concernant les deux candidats, le reste de l'ouvrage est une base intéressante et qui sera toujours d'actualité.
La lecture en a été très agréable car très abordable.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce petit guide se décompose en quatre parties. Un portrait rapide des deux prétendants à la prochaine élection américaine dans une courte première partie, puis on enchaîne avec le coeur du débat : qu'est-ce qui distingue Obama et Romney sur tout un ensemble de sujets (économie, politique étrangère, société...), bref l'enjeu de l'élection.
La troisième partie de l'ouvrage est consacrée à un jeu de questions réponses sur le déroulement de l'élection (primaires, caucus, grands électeurs,...et enfin le jour de l'élection "le premier mardi qui suit le premier lundi de novembre" selon la formule consacrée. C'est l'occasion d'expliciter un curieux mode de scrutin particulièrement vieillot et qui de ce côté de l'Atlantique n'apparaît pas toujours comme très démocratique (parfois à juste titre).
Dans la dernière partie, les auteurs décrivent brièvement les 55 duels pour la présidence qui ont jalonné l'histoire américaine. Cette énumération est parfois un peu lassante (j'avoue, j'ai sauté des pages..) mais aussi instructive (on y découvre que très rapidement le niveau du débat a souvent volé au ras de la prairie...).
L'ensemble est synthétique, le style alerte, la lecture agréable et rapide, et globalement c'est tout ce qu'on demande à un guide dont le sujet sera d'ici peu obsolète...

(Merci à Babelio Masse Critique pour cet envoi).
Un guide vraiment très bien fait qui permet, enfin, de comprendre le système électoral américain, les caractéristiques des grands partis et surtout, pour ce qui est d'actualité de découvrir les programmes des deux candidats, ainsi que leur parcours.
Cela m'a passionné.
Dans la première partie du livre, on découvre les parcours atypiques des deux candidats (PASSIONNANT) et on nous explique les différences entre le parti démocrate et le parti républicain.
Dans la deuxième partie, chaque point essentiel de la campagne est décortiqué selon les deux points de vue (économie, société, valeurs morales, politique étrangère).
Dans la troisième partie, on nous explique enfin ce système électoral qui nous paraît à nous européens extrêmement complexe.
Enfin la quatrième et dernière partie revient sur l'histoire des élections aux Etats-Unis. C'est intéressant mais c'est la partie que j'ai le moins aimé.
Cela m'a passionné.
Très bonne première partie, accessible à tous. Les deux candidats ainsi que les deux partis sont très bien présentés, dans des termes clairs et explications très faciles à comprendre pour des novices.

Cependant, la seconde partie est longue et soporifique, tous les présidents des USA y sont présentés; je n'ai lu que quelques passages concernant les "grands"

La crise financière et économique a soufflé comme une tornade […] Cette Amérique là, celle des plus vulnérables et des plus démunis, s’est retrouvée dans une situation de grade détresse, et réclame qu’on l’aide. Quant aux autres, ceux qui ont pu préserver bon an mal an leur niveau de vis, ils s’inquiètent, scrutent le moindre indice de relance et s’interrogent sur des lendemains incertains.
l’économie est le nerf de la guerre, la clé de l’élection, avant toute autre considération, - excepté la question de la sécurité dans une période de trouble. Le premier souci de l’électeur, aux Etats-Unis comme ailleurs, c’est de sauvegarder son emploi, de préserver ou d’améliorer son niveau de vie.
la promesse américaine, le rêve américain … Permettre à chaque citoyen d’en avoir sa part … Démocrates et républicaines chantent le même refrain depuis les origines. Avec des propositions bien sur très opposées.
La nostalgie d'un passé mythifié n'a jamais fondé un avenir.