AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782263045332
355 pages
Géo (28/08/2008)
4.75/5   8 notes
Résumé :
De l'Himalaya à l'océan Pacifique, l'immense Chine déploie l'infinie variété de ses spectaculaires paysages : neiges étincelantes de Quarante des plus hauts sommets de la planète, déserts blonds, rouges, gris, aux dunes embrasées ou aux chaos de rocs acérés, rizières féeriques, steppes où courent chevaux et nuages. Des fleuves géants y dévalent, y serpentent, des routes légendaires y relient d'antiques cités dont le seul nom fait rêver. En tout, un territoire de 9,5... >Voir plus
Que lire après ChineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un grand livre par son format, mais aussi pour la qualité de ses textes et de ses magnifiques photos et illustrations.
Pendant la lecture de « La montagne de l'âme » de Gao Xingjian, j'ai senti le besoin d'en savoir un peu plus et de confronter les images inspirées de la prose avec les paysages du pays.

Le livre Chine du magazine GÉO, m'a donné cette opportunité, mais beaucoup plus encore. Un aperçu de la géographie, un résumé de l'histoire, mais aussi des « rencontres » avec des personnes humaines, certaines plus étonnantes comme un moine bouddhiste ou un marchand de criquets. Un chapitre traite aussi de « l'esprit » de la Chine, les religions et la philosophie, un aperçu des arts, de la littérature. Pour compléter par l'architecture dont la « grande muraille » est un échantillon célèbre.

Bien sûr, un seul livre ne peut rendre toute l'immensité d'un pays de 9,5 millions de km2 et de la diversité d'une population de près d'un milliard et demi de personnes, mais comme disait Mao, « la longue marche commence par un pas » et le livre CHINE me semble un bon point de départ….
Commenter  J’apprécie          150
Après avoir lu une quinzaine de livres sur la Chine, je pense que celui-ci est un des plus complets, mais surtout le plus original par son approche. (par exemple, mini-reportages sur le quotidien des Chinois, en fonction de leur métier, description des bâtiments/maison/monuments avec photos et architectures...) Ce livre nous fait voyager au coeur de la Chine, et nous ouvre, notamment à travers la photographie, à cette culture si particulière.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre éblouissant!

On y découvre des paysages époustouflants, une architecture des plus surprenantes, d'autant plus lorsque l'on sait à quelle époque les bâtiments ont été construits. La culture y est florissante et superbe. On découvre de grands auteurs, les grands courants de pensée et religions du pays. Et en plus, une frise chronologique, nous apprends énormément de choses. A ceux qui descendent les chinois, sachez qu'il y a des choses qu'on leur doit!
Une partie du livre est consacrée au rythme de vie de citoyens du pays et de leur tradition pour les paysans provenant d'une culture particulière.

En bref, je le conseille vivement à ceux qui veulent découvrir un autre aspect du pays. Personnellement, je me suis laissée emporter et j'ai été charmé.
Commenter  J’apprécie          10
Une couverture magnifique, en toile, des photos de paysages et de populations sublimes. un texte riche.
un livre qui retrace les paysages, l'histoire, la société et la culture chinoise.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Avec un territoire deux fois plus grand que celui de l'Europe, la Chine offre des paysages d'une variété, d'une ampleur et d'une beauté à vous couper le souffle.

(Paysages - Horizons de Chine, p.9)
Commenter  J’apprécie          120
L’hameçon est le moyen d’attraper le poisson. Attrapez le poisson et vous pouvez jeter l’hameçon. Les mots sont le moyen de saisir l’idée. Saisissez l’idée et oubliez les mots.
Parabole, Zhuangzi (p. 245)
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}