Eve Claxton (Autre)Christophe André (Autre)Anna Souillac (Traducteur)
Michel Lafon (18/03/2021)
4.9/5   5 notes
1944. A la suite d'une nouvelle crise de maniaco-depression, l'éminent Dr Perry Baird, diplômé de Harvard avec les plus hautes distinctions, est interné en hôpital psychiatrique. A 40 ans, il perd dans la foulée femme et enfants, ainsi que son droit à exercer la médecine. C'est une chute libre dans les abysses de la maladie, avec, pour seul filin, une obsession : prouver, avant que le mal l'anéantisse tout à fait, que la bipolarité dont il est atteint recèle une cau... >Voir plus
Que lire après Il voulait croquer la LuneVoir plus
L'enfermement psychiatrique raconté de l'intérieur : ce livre est un témoignage poignant, publié  par sa propre fille, d'un médecin sur sa maladie mentale (syndrome maniaco-depressif).
Il raconte avec lucidité la perte de tout, liberté, famille, licence de médecin, jusqu'à sa dignité humaine, par un système (l'hôpital psychiatrique) dirigé par des psychiatres dépassés.
Ce qui est émouvant, c'est le naturel du récit, écrit à la première personne parce que tiré directement des écrits du malade. Il décrit,  avec quelques éléments donnés par sa fille et quelques compte-rendus de l'hôpital son inexorable déchéance autant par sa maladie, non soignée, que par les traitements inhumains qu'il subit.
La quête inlassable du père, l'autre facette du livre, par l'auteure  à partir d'autres témoignages, ajoute à l'émotion tout en éclairant une maladie à l'époque méconnue.
Ça se lit comme un roman, proche même du thriller psychologique.
Une des leçons de ce livre est : pourquoi et comment l'être humain peut se transformer naturellement en bourreau, dès que le système lui donne un quelconque pouvoir sur d'autres êtres humains dont l'entourage se débarrasse, parce qu'ils dérangent et s'écartent de la norme (ici la maladie mentale), et dans un lieu fermé qui pourra garder le secret.
Meme si ce n'est pas généralisé, on peut se poser la même question sur nos EHPAD actuels, et les diverses affaires de maltraitance qui reviennent de temps en temps.
Mimi Baird a 6 ans lorsqu'elle voit son père, le Docteur Perry Baird, pour la dernière fois.
Sa mère lui dit qu'il est "parti".

Cinquante ans plus tard, elle plonge dans un manuscrit : le récit de ses crises maniaco-dépressives (aujourd'hui appelées bi-polarité).
Brillant médecin, il est persuadé que sa maladie a une cause physiologique qu'il faudrait rechercher plutôt que de contraindre, au sens propre du mot, les patients.

Elle publie ici son journal, des rapports médicaux, complété par les recherches qu'elle a effectuées pendant vingt ans...

J'ai adoré le point de vue interne d'un malade qui savait parfaitement de quoi il souffrait, tout en étant dans l'incapacité totale de se soigner.
J'ai frémis d'horreur devant les traitements infligés, heureusement que tout cela a évolué depuis !

J'admire Mimi Braid pour sa ténacité, cette volonté inébranlable de partir à la découverte de son père, de ses origines.
Je trouve passionnant son travail de fourmi d'investigation.

Bref, un livre hors du commun, que je vous recommande chaudement :)

A lire, un témoignage rare et poignant. Heureusement, la médecine a depuis trouvé des remèdes médicamenteux à la bipolarité mais certains hôpitaux psychiatriques français ne sont guère mieux que celui décrit dans le livre bien que nous soyons au XXIème siècle.

Mais les hôpitaux psychiatriques modernes que j'ai connus sont les descendants directs de prisons d'un autre temps telles que Bedlam et je suis convaincu qu'ils font plus de mal que de bien. Les brutalités exercées ici, dans hôpitaux psychiatriques municipaux ou d'état, sont sans doute un dommage collatéral des peurs et des superstitions qu'éprouve la société envers les malades mentaux.
Au printemps 1994, en rentrant du travail, j'ai découvert un carton posé sur mon perron. Celui-ci contenait le manuscrit de mon père. J'avais 56 ans et passé la majeure partie de ma vie à attendre des nouvelles de lui.