Fonds Mercator (18/07/2016)
2.5/5   2 notes
La maladie de Van Gogh a profondément influencé son oeuvre. L'ouvrage revient sur les manifestations de celle-ci, la manière dont il l'a gérée, les réactions de son entourage et les répercussions de son état mental sur ses tableaux et dessins.
Que lire après Aux confins de la folie : La maladie de Van GoghVoir plus
Un livre particulier sur un artiste particulier. Sur l'évolution de cette folie qui habitait Van Gogh qui à fini par l'autodétruire. Une analyse des différents aspects et du parcours de l'homme à travers son art je croie qui l'a maintenu en vie plus longtemps que prévu, avec des témoignages et des documents qui explique le parcours de la bête qui sommeillais en lui et qui de temps à autres s'emparais de son esprit. Triste de lire ce parcours et en même temps j'ai de l'admiration pour son courage de faire le transfert dans ces tableaux de cette parcelle de lumière de son âme d'artiste. On ne voient pas sa folie dans ses tableaux, on voient ce fil de lumière presque incandescent de couleur qui nous touchent. Troubler par les détails, peu être trop, comme le rapport du médecin, de l'arme qui a s'est supposé servi et qui à été mis en vente à l'encan la semaine dernière. Malgré tout je préfère regarder ses tableaux et Voir ce qui a de plus beau en lui. Un livre pour les curieux, mais, non obligatoire pour découvrir l'art de van Gogh.
J'ai eu du mal à noter ce beau livre.

En effet d'une part, il est incontestablement richement illustré et manifestement issu d'un souci de rassembler les dernières recherches sur VanGogh.

Mais, d'autre part, comment des "spécialistes" de Vincent van Gogh peuvent ils encore aujourd'hui :
- parler du "suicide" de Vincent, qui s'est en réalité "accidentellement" fait tiré dessus par un jeune qui gravitait autour de l'artiste au moment de son séjour à Auvers sur Oise ?,
- parler de la "Folie" de Vincent, alors que celui-ci souffrait manifestement d'une forme rare d'épilepsie sans convulsions ?,
- citer les dires de Gauguin pour étailler la "folie" de Vincent ? alors que ce serait Gauguin lui-même qui, dans un accès de colère, aurait tranché l'oreille du pauvre Vincent!

Dommage....

Pourquoi Vincent Van Gogh s'est-il coupé l'oreille? De quelle maladie souffrait-il ? Pourquoi s'est-il suicidé? Aux confins de la folie permet de suivre l'artiste luttant contre la maladie, avec la peinture pour seul soutient, Outre le ressenti de Van Gogh lui-même, tel qu'il transparaît dans sa correspondance, cet ouvrage réunit de nombreux témoignages des membres de sa famille, d'amis et de médecins, complétés par des documents officiels, comme des attestations médicales ou une pétition de voisins inquiets. Autant de pièces qui permettent de mesurer la gravité de la situation. Les auteurs, attachés au Van Gogh Museum, retracent dans le détail, sur le base des découvertes scientifiques les plus récentes, les événements des dix-huit derniers mois de la vie de Vincent van Gogh.