Jean-Noël Chatain (Traducteur)
Presses de la Cité (15/04/2010)
3.66/5   49 notes
Dans le petit village où Julia vient d'arriver pour vider la maison de ses parents après leur décès, c'est le chaos.
Un tireur pris de folie meurtrière est en train d'abattre tous les habitants. Résultat : 14 morts !Julia est l'une des rares survivantes. Pour la police, bien que sous le choc, l'affaire est close, l'assassin se serait suicidé.Mais Julia connaît la vérité, elle a vu le deuxième tueur. Seulement personne ne veut la croire et surtout, maintenant ... >Voir plus
Que lire après La femme qui en savait tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour faire baisser ma PAL je viens de lire La femme qui en savait trop de Tom Bale.
.Mais Julia connaît la vérité, elle a vu le deuxième tueur.
Seulement personne ne veut la croire et surtout, maintenant lui aussi sait que Julia existe..
La femme qui en savait trop est un thriller qui commence fort, avec une tuerie dans un village. 14 morts, ce n'est pas rien. le tueur n'a pas fait dans la dentelle !
Parmi les rares survivantes : Julia, qui sait qu'il y a un autre tueur que celui qui s'est "suicidé". le tueur restant sait qu'elle est en vie, elle risque donc sa vie à tout moment..
Mais la police ne la croit pas, pensant que ces propos ne résultent que d'un stress post-traumatique..
J'ai aimé ce personnage, fragilisé par la mort de ces parents et qui en plus assiste à une tuerie de masse, c'est choquant.
J'ai également apprécié le personnage du journaliste Craig, dont le papa habite le village.
Tous deux forment un duo intéressant.
L'idée de la tuerie dans le village est bonne, il y a énormément de rebondissements. Je n'avais pas du tout imaginé qui pouvait être ce deuxième tueur, ça m'a stupéfait. Et pourtant, des thrillers, j'en ai lu !
L'auteur a une sacré imagination, ce qui donne un bon roman.
Petit bémol : c'est très violent, avec de nombreux cadavres. C'est parfois un peu tiré par les cheveux et âmes sensibles, s'abstenir !
Malgré cette petite remarque, j'ai aimé ce roman que je recommande et note quatre étoiles.
Très belle découverte, une histoire haletante, qui nous prend dès la première page et qu'on a pas envie d'abandonner. C'est subtilement écrit, même si (et là je rejoins une critique précédente), je trouve qu'il y a un peu trop de cadavres, notamment à la fin.
J'attends avec impatience de découvrir un nouveau roman de l'auteur.
Pour cette lecture je met un 3,5/5.

J'ai bien aimé cette lecture.
L'histoire était plutôt bien, le suspens était bien présent et j'avoue ne pas avoir cru une seule seconde que c'était ce personnage le tueur.
J'avais une toute autre idée haha 😆

Je tiens quand même à préciser que certaines scènes peuvent choquées, heurter la sensibilité de certains d'entre nous.
Personnellement ça m'a un peu choquée, certaines m'ont même rendu un peu mal.

Il y a aussi un petit point qui m'a un peu ennuyé, l'auteur change de point de vue sans prévenir en début de chapitre. Ce qui donne du mal à se retrouver..

Malgré ces petits points négatifs je n'ai pas su lâcher mon livre sur les 200 dernières pages (j'étais à fond dedans j'avoue 😂).

La peur et le stress m'ont fait tordre le ventre..

Et il y a un tout petit peu de romance mais ça en plus.
Je ne sais pas bien par où commencer : ce livre m'a énormément plu!...
Et c'est pas courant pour un thriller chez moi...

Tout démarre sur cette tuerie effroyable, dans ce petit village isolé où les habitants, qui tiennent tellement à l'authenticité des lieux, n'ont même pas souhaité voir l'arrivée d'une antenne relais téléphonique. L'auteur nous décrit la scène comme si on y était. de son entrée sur le site, jusqu'à sa chute de l'arbre, on suit le parcours de Julia pas à pas lorsqu'elle tente d'échapper au tueur dans les rues de ce village quasi désertique.

C'est prenant, haletant!...Et tout le livre est sur le même mode : pas un seul temps mort dans la lecture... C'est pourquoi j'ai eu bien du mal à le lâcher et que je ne l'ai lu qu'en deux fois... La première fois j'ai arrêté alors que je venais d'entamer ma lecture : j'en étais déjà à la page 140 et quelques... Et puis, quand je l'ai repris, je ne l'ai plus reposé jusqu'à la fin...

Lien : http://lepetitparadisdevilys..
En bref, un thriller sorti en 2009 plutôt classique qui a bien vieilli malgré tout... Une idée de base intéressante, des personnages peut-être un peu trop nombreux, mais globalement une bonne lecture.

Ce livre est dans ma PAL depuis 2018, l'époque où j'achetais à peu près tout ce qui pouvait me plaire de près ou de loin... Ici, c'est clairement la fusillade au sein d'un petit village qui m'avait attiré.
6 ans après, c'est toujours un postulat de base qui m'a plu, notamment grâce à Julia, la survivante qui va mettre des bâtons dans les roues des coupables.

L'intrigue est avant tout portée par les deux personnages principaux. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à suivre les nombreux autres points de vue qui s'enchaînent pour tisser une grande toile d'un complot qui m'a un peu dépassé... Cet aspect de l'enquête n'est pas vraiment un sujet qui m'intéresse et je ne m'attendais pas forcément à le retrouver dans ce thriller.
Néanmoins, Tom Bale maîtrise l'ensemble et réussit à construire son histoire pièce par pièce, avec pas mal d'action et de rebondissements.

J'aurais peut-être préféré que l'on se concentre plus sur la psychologie des personnages, le sentiment de culpabilité du survivant, la peur d'être la seule à connaître la vérité, etc. L'auteur aborde également de manière assez succincte le deuil de ses parents.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Consciente des regards curieux, elle détourna la tête et posa la joue contre la vitre froide. Le gros moteur Diesel semblait vibrer à la même fréquence que ses nerfs. Enfin, le car repartit.
Quand suffisamment d’années se sont écoulées, tout devient précieux.