AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207300824
288 pages
Denoël (15/06/1965)
3.6/5   10 notes
Résumé :
Dans une nouvelle traduction complétée, un recueil où l'on trouve des textes aussi célèbres que Le Jardin du temps repris très souvent dans diverses revues ou anthologies, Chronopolis et Les Tours de guet.

Source : Présence du Futur, Denoël
Que lire après Cauchemar à quatre dimensionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un agréable recueil de nouvelles de Science-fiction qui, malgré l'époque où il a été écrit, n'a pas pris plus d'une ou deux rides.
Les histoires sont plaisantes à lire et les intrigues, dans l'ensemble, sont inintéressantes et donnent à réfléchir sur ce qui peut se passer dans la tête de personnes passablement dérangés ou poussés dans leur derniers retranchements. Mon seul regret, c'est qu'elles ne soient pas un peu plus détaillés, quelques pages de plus chacune ne leurs auraient pas fait de mal, sauf pour une, la dernière, "Chronopolis" qui a elle seule justifie l'acquisition de ce livre, même si "Le vide-sons", "Treize pour le Centaure" et "Le jardin du temps" n'ont pas grand chose à lui envier, elle reste à mes yeux la plus abouties de toutes.

Conclusion, un livre qui mérite qu'on si arrête, et même si on n'est pas un grand amoureux de SF.
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est intéressant de noter que dans toute société industrielle, il y a d'habitude une révolution sociale par siècle, et que les révolutions successives reçoivent leur impulsion de niveaux sociaux de plus en plus élevés. Au XVIIIe siècles, ce fut le prolétariat urbain, au XIXe les artisans, et dans cette révolte-ci, ç'a été l'employé de bureau à col blanc, vivant dans un simili appartement moderne, minuscule, soutenant par le crédit pyramidal un système économique qui lui refusait toute liberté de choix et toute personnalité, et l'enchainait à un millier d'horloges...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de James Graham Ballard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Graham Ballard
Loin du récit survivaliste ou de la robinsonnade, “Sécheresse” de J. G. Ballard décrit un monde post-apocalyptique peuplé de personnages apathiques devant l'urgence climatique. Un roman d'une troublante actualité.
#sciencefiction #postapocalyptic #cultureprime _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}