AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 9247 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ce roman De Balzac est un des deux seuls romans scolaires que j'ai détestés. (L'autre a été la condition humaine de André Malraux). Balzac m'est apparu comme un écrivain poussiéreux, se perdant et me perdant dans des détails inutiles qui n'apportaient rien, selon moi, au développement du récit.

Bref, parce que j'avais ma mère sur le dos, j'ai lu tout le livre (c'est un cadeau qu'elle m'a donné de me faire aller jusqu'au bout des choses avant de dire 'j'aime' ou 'je n'aime pas!; j'ai encore envie d'en lire davantage ou non!.Mais de ce Père Gloriot, ce Raztinac, il m'est juste rester l'envie de ne plus en avoir envie et de me détourner des romans de cet auteur. Dommage, probablement... mais pas meurtri pour la cause, il y a tant et tant de bons romans à lire!
Commenter  J’apprécie          163
Lire ce livre était une vrai torture. C'était pour l'école et je n'ai plus osé me replonger dans un livre De Balzac après ça ! Les descriptions sont trop longues, tellement longues qu'on en perd le fil de l'histoire ...
Commenter  J’apprécie          70
Je me suis endormi plusieurs fois à la lecture de ce livre. Même si il est considéré comme un pilier de la littérature Française, le père Goriot m'as plus ennuyé que passionné. Comme beaucoup de romans de l'époque, les descriptions à rallonge et le manque cruel d'action (la plus passionnante pourrait être le passage d'une mouche) font de ce livre un ouvrage soporifique. [à ne pas lire] si vous n'y êtes pas obligés.
Commenter  J’apprécie          60
Pfiou, j ai tjs eu du mal avec balzac et ce classique me le confirme. Ce n est pas un auteur fait pour moi
Commenter  J’apprécie          40
Découvert au lycée, je n'ai jamais pu retrouver le courage de reprendre ce livre qui a certainement participé à mon dégout assez profond pour la littérature française en générale. Trop long, à mon sens pas intéressant, même si beaucoup me répète qu'il est bien, j'ai renoncé.
Commenter  J’apprécie          20
Honnêtement ça été un abandon totale. J'ai été déçu l'histoire avait l'air de me plaire, mais en même temps c'était trop descriptif pour moi je me perdais complètement, trop de détail pour essayer d'épater peut-être, mais ce fut long et ennuyant d'essayer de suivre. Pourtant je lis aussi le comte de monte-cristo et lui étant aussi une classique j'arrive à suivre et on a pas autant de description pour avancer l'histoire. Je ne compte pas le relire évidemment une grosse déception pour ma part.
Lien : https://leslecturesdejessika..
Commenter  J’apprécie          10
Trop de longueurs dans les descriptions qui installent l'ennui.
Commenter  J’apprécie          10
Lu en 4ème... très mauvais souvenir!
Commenter  J’apprécie          11
Je l'ai lu pour le lycée, et je n'ai pas du tout aimé. C'est trop long. Par contre j'ai appris avec ce roman ce qu'était un roman d'apprentissage! Je n'ai pas du tout apprécié les filles du père Goriot, elles sont égoïstes! Puis on a commencé à regardé le téléfilm mais on a arrêté au bout de 5 minutes tellement que ça n'en valait pas la peine!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44537) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Dans quelle partie de la Comédie humaine s'inscrit ce roman ?

Scènes de la vie privée
Scènes de la vie de province

10 questions
1038 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}