Avant de commencer ce livre, je conseillerai aux lecteurs de lire la postface à la fin du livre, en effet ce conte est un peu déroutant au départ, l'histoire de tilo peut sembler loufoque pour ceux qui n'ont aucune culture spirituelle Indienne.

Tilo est maîtresse des épices ; elle fut dans sa jeunesse, diseuse de bonnes aventures, puis reine de pirate pour échouer sur une île où elle fut initié à la maîtrise des épices. Une fois son apprentissage fini, elle s'est retrouvé dans une épicerie en Californie, elle se doit de ne pas quitter son officine, ne doit pas se regarder dans un miroir, doit rester chaste, ne doit pas toucher le corps de l'autre pour ne pas mêler les énergies, ni se laisser submerger par les émotions ; son seul devoir est d'aider les autres qui viennent au devant d'elle, elle ressent ce que les autres ont besoin et leur vend l'épice qui leur faut.

Nous voyons défiler au coeur de cette épicerie, les clients de tilo et apprenons leurs tourments : Lalitâ, violé par son mari, Geeta, l'amoureuse contrarié par sa famille conventionnelle… ; à travers ces histoires nous découvrons le « rêve de immigrant », des étrangers déçus par leur vie dans ce quartier indien au milieu d'une Amérique pas toujours accueillante. Mais il y a surtout l'histoire de Raven, l'américain et l'histoire d'amour que tilo va vivre en renonçant à respecter les règles des maîtresses.

Les termes indiens rendent au départ la lecture difficile mais une fois passé les 100 premières pages, ça devient intéressant, je me suis attachée à Tilo et à sa belle histoire d'amour sous fond de conte indien et de magie.

Je me suis laissée complètement envoûter par cette belle histoire. Au fur et à mesure que je tournais les pages, l'odeur des épices m'a envahie et troublée. Voici un joli conte qui nous parle également de la communauté indienne en Amérique, de ses difficultés d'intégration et de la condition des femmes.
J'ai ressenti de l'affection pour chaque personnage. J'avais envie qu'ils s'en sortent.
Ce roman est, pour moi, une belle surprise.
J'ai commencé ce livre en format numérique, mue par une envie de voyage et de sensations.
Je ne savais pas à quoi m'attendre. Eh bien ce récit est tout simplement unique en son genre : c'est un roman fantastique, dont l'héroïne tire ses pouvoirs des épices. Quand je vous disais que c'était insolite !

Dans sa petite boutique, Tilo, sous des traits de vieille femme, vient en aide aux âmes en peine qui passent le pas de sa porte : la femme battue, le garçon harcelé à l'école, la jeune femme qui sort avec un garçon non indien malgré la réprobation de ses parents... Et ne peut s'empêcher d'outrepasser la mission qui lui est confiée...

La plume est ciselée, c'est un pur délice, le choix des mots, des images... Une fois de plus, je salue le travail de traduction !

Etonnamment, j'ai eu du mal à avancer dans ce roman de 300 pages, tout en appréciant ma lecture. Il y avait un petit défaut de rythme, ce qui fait que ne pouvant pas m'octroyer de longues plages de lecture, je reprenais le roman un peu perdue.

Au final, ce roman a gardé de son mystère jusqu'au bout. Malgré les indices, je n'ai pas réussi à comprendre les origines du fameux Raven et les rapports de son histoire avec la nôtre.
En revanche, le caractère têtu de Tilo m'a enchantée et j'ai été touchée par les histoires auxquelles elle essaye de donner une fin heureuse.

Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais La maîtresse des épices est un joli roman, qui confine au conte, ce qui lui donne une originalité sympathique !
Roman d'ambiance ou conte exotique.Tilo a été initié à l'art des épices qui soignent mais pour connaître la magie et les sortilèges de ces mélanges, elle a renoncé à l'amour et reste prisonnière de son épicerie du quartier indou en Californie. Elle soigne les écorchés de cette vie américaine pas tendre quand Raven se présente !!!
On pense à Chocolat de Joanne Harris
Au-delà de l'aspect un peu fantastique, le côté culturel et psychologique associé aux épices m'a beaucoup intéressée. Alors même qu'une grande partie du récit se passe à l'intérieur de la boutique de Tilo, on a sans cesse l'impression de voyager. le récit est très poétique, même s'il n'est pas toujours très gai, et j'ai très vite ressenti un certain attachement vis-à-vis de Tilo et de ses clients.

J'ai vraiment apprécié ce roman, et je serai très curieuse de découvrir les autres livres de cette autrice !
Lien : https://corallandmeana.com/2..
Après son initiation à la magie des épices, une jeune femme indocile est envoyée en Californie. Là, dans une épicerie indienne, celle qui est devenue une vieille femme aide ses compatriotes en leur offrant des épices pour les aides à mieux vivre. Mais c'est sans compter sa curiosité, son envie d'aider plus encore et le désir pour un homme, défauts interdits par la Première mère.
Je ne m'attendais pas exactement à cela en commençant ce roman. le merveilleux est un peu déroutant, surtout mêlé à la dure réalité des immigrés indiens aux USA. le personnage de Tilo est touchant, mais je ne suis pas du tout entrée en empathie avec l'homme qui la bouleverse, que j'ai trouvé imbu de lui même. J'aurais aimé en savoir plus sur les personnages d'origine indienne croisés dans le livre, comprendre pourquoi ils en sont arrivés là et quel sera leur avenir.
( 29/09/2015 )

La maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni est une ode à la magie des épices!

Chaque chapitre porte le nom de l'une d'entre elles et de sa force.

Mais commençons par l'histoire de Tilo, la maîtresse de ces épices. Voilà une femme sortie du temps du monde pour se mettre, après un long parcours d'enseignements auprès de la Première Mère, au service des épices. le pouvoir qui est en leur possession ne peut être mis qu'au service de celui qui est dans le besoin et qui en fait la demande. Entre le demandeur et les épices, Tilo joue le rôle d'intermédiaire. Pour honorer sa fonction, elle doit respecter certaines règles comme celle de ne jamais sortir de son épicerie et de se mêler au monde, d'accepter le corps qui lui a été donné afin que la beauté corporelle ne vienne pas occulter la sagesse de l'épice et tout un tas d'autres règles.

Seulement voilà, Tilo reconnaît que son caractère n'est pas facile et loin de se soumettre à ces règles, elle va chercher à s'en affranchir à la première occasion avec les conséquences que cela aura...sur elle et ses protégés...

Aahhh Tilo qui pensait qu'elle pouvait par ses grandes connaissances tout contrôler comme elle le voulait, retiendras - tu, ce qui sera peut - être ta dernière leçon dans ce monde de magie ancestrales?

- Quelle fêlure ?
- Celle de l'appétit de la vie, cette soif de tout essayer, doux ou amer sur ta langue

Chaque ligne de ce roman est une citation: source de réflexion, graine de méditation.
Les thèmes sont riches et plusieurs lectures permettent de s'attacher à l'un ou l'autre: place de la femme dans la société traditionnelle indienne, racisme violent ou ordinaire, regard sur l'autre biaisé par des clichés négatifs ou positifs, recherche du bonheur qui n'est pas toujours celui que l'on croit, obéissance ou pas aux règles de sa destinée et bien d'autres encore.

Au fil des pages, le passé et le présent de Tilo, la maîtresse des épices croisent la vie des clients du bazar aux épices, leurs souffrances, leurs peurs et leurs désirs. Tilo n'a pas le droit aux miroirs pour elle-même. Mais c'est elle le miroir. le monde se reflète dans son regard. Tilo nous aide à voir les autres.

Le personnage d'Haroun m'a particulièrement touché. J'ai eu si peur pour lui.
Celui de Jagjit m'a mise mal à l'aise: la souffrance d'un enfant.
Raven a évidemment éveillé ma curiosité. J'ai adoré la rencontre avec son arrière-grand-père: conte fantastique ou conte des origines. Les mythes indiens et amérindiens se croisent. le personnage est central pour justifier les choix de Tilo mais il me dérange par son assurance naïve.

C'est un livre que j'aime ouvrir au hasard pour me donner à réfléchir et m'attacher encore davantage à des personnages auxquels je n'avais pas assez prêtés lors de la première lecture.

Un livre envoûtant qui se déguste doucement, aux odeurs entêtantes, où toutes les saveurs des épices indiennes viennent raconter l'histoire d'une culture immigrée aux États-Unis.
On se retrouve dans l'épicerie de Tilo car on en a entendu parlé de bouches à oreilles. Elle sait soigner les maux de chacun. Mais Tilo n'est pas ce qu'elle paraît et derrière cette vieille dame qui vous écoute se cache une âme tiraillée entre les convenances et une envie de liberté.
J'ai beaucoup aimé le début de ce livre, le personnage de Tilo, son histoire avant de devenir maîtresse des épices. J'ai aussi aimé croiser des personnages si différents et riches en couleurs. Mais j'ai moins aimé la fin du livre et la romance qui ne me semblait pas utile et superficielle alors que l'histoire dans le conflit des cultures était suffisante.
Une bonne lecture quand même.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fillette aux pouvoirs hors du commun, Tilo connaît un destin atypique avant d'être initiée à la science des épices. Une fois sa formation terminée, elle est envoyée dans une ville inconnue afin d'aider ses semblables. Transformée en vieille femme, elle atterrit donc à Oakland, dans une épicerie indienne, prête à secourir et soigner grâce aux épices.

Dans cette petite boutique, les clients se succèdent, livrant leur histoire à la sagacité et à la science de la maîtresse des épices: racisme, violence conjugale, différends familiaux... Pour les aider, Tilo s'est vu imposer une série de règles strictes lui permettant de conserver son impartialité et la qualité de son jugement.

Pourtant, les tentations sont fortes et de plus en plus difficiles à repousser.

Rythmé par les épices qui encadrent la vie de Tilo, ce roman nous emmène au coeur du quotidien d'immigrés indiens et des difficultés qu'ils rencontrent: les histoires que devine la maîtresse des épices viennent s'imbriquer dans un récit où la réalité, parfois triste, côtoie la magie et la poésie. Grâce aux épices et à la volonté farouche de Tilo se crée une alchimie synonyme d'espoir et de générosité.

Un roman aux allures de conte moderne: la puissance évocatrice des épices fonctionne à merveille, lecture sensible et dépaysante garantie !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..