François Zabbal (Traducteur)
Actes Sud (07/03/2007)
3.67/5   9 notes
Un homme et une femme sont rendus par l'amour fou à leur condition humaine originelle, au-delà de toute identité, comme s'ils aspiraient l'un et l'autre à réaliser le vieil idéal hermaphrodite. Nous ne connaîtrons jamais leurs noms, mais nous apprendrons peu à peu qu'il est chrétien de la montagne et, elle, musulmane citadine, et leur amour - en ces temps de guerre civile - les rejette hors de leurs communautés respectives. L'homme sombre dans une folie qui brouill... >Voir plus
Que lire après Les illuminésVoir plus
Dès le départ, nous sommes en totale osmose avec le narrateur, plongé dans sa conscience. le récit commence par l'arrivée du personnage, dont on ne connaîtra jamais le nom, dans le couvent de la croix à Beyrouth. Rapidement, le contexte de la guerre civile de 1989 au Liban apparaît en arrière-plan. Une histoire de torture, d'amour, de fusion, de meurtre, de folie.
L'écriture est serrée, à la limite de la métaphysique. L'auteure porte un regard acéré et réaliste sur la maladie psychique. Sa vision de la condition humaine est d'un pessimisme étouffant. Des descriptions de la nature ou du lieu m'auraient permis de respirer un peu. Au lieu de cela, le lecteur est totalement confronté à sa nature humaine, périssable, mortelle. le personnage, dans une tentative vaine de conjurer la solitude inhérente à chaque homme, lui préfère la mort figurant l'utopie d'osmose avec son amour de jeunesse.
J'ai trouvé le livre très inégal, certains passages sont poignants comme celui de la rupture quand d'autres sont écrits dans une fuite en avant, dépourvus de fil conducteur. Ce livre me laisse un goût amer. Mais c'est peut-être le but.
Hoda BARAKAT, libanaise, nous entraîne dans un amour fou. La guerre civile libanaise sert de toile de fond à l'histoire d'amour entre un chrétien de la montagne et une musulmane citadine. Mais leur liaison est aussi déchirée que le pays et conduit l'homme a la folie. C'est un roman poétique, quelquefois érotique, les sentiments du narrateur masculin sont formidablement décrit par un écrivain féminin. le passage sur le scarabée du désert est magnifique.

Aimer c'est risquer sa liberté.

Videos de Hoda Barakat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hoda Barakat
Entretien avec l'auteure Hoda Barakat qui publie aux éditions Actes Sud, « Courrier de nuit». ? Abonnez-vous a? la chai?ne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Toutes les vide?os de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos ? Abonnez-vous a? Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement