Isabelle Barbéris (Autre)
Presses Universitaires de France (09/01/2019)
D’où vient le « politiquement correct » de la culture ? La diversité culturelle, jusqu’alors au service de la défense du pluralisme, s’est depuis aventurée dans la comptabilité ethnique et biologique au sein du milieu culturel. Elle a alors été prétexte à la construction d’un nouvel académisme en art, accompagné de censures fondées sur un supposé « droit à représenter », où les dogmes ethno-différentialistes mettent à bas les fondements universalistes qui permettent... >Voir plus
Que lire après L'art du politiquement correctVoir plus
Nous savons que les choses ont depuis bien changé, et très vite ; que les milieux culturels se sont "ouvert" à d'autres vues qui ne sont plus du tout "Charlie", accueillant, au nom d'une "diversité apaisée", des spectacles qui professent que la laïcité serait coloniale et responsable de l'explosion de violence ou que le voile islamique serait le dernier bonnet phrygien à la mode. Une forme de politiquement correct a laissé place à une autre. C'est dans la nature même de cette non-pensée que de tourner sur elle-même, de dire une chose et son contraire par souci d'inclusivité ou par simple dandysme, dans la carnavalisation incessante des idées et des valeurs.