Éditions Emmanuelle Collas (29/01/2021)
3.79/5   14 notes
Recherché pour meurtre, Sean, adolescent de 17 ans, est en fuite. Il est amoureux de May, sa soeur jumelle, rescapée comme lui d'un terrible accident d'avion au Viêtnam à l'âge de 2 ans. Le village où les enfants adoptés ont grandi est sous le choc. La presse parle de folie criminelle. Pour défendre Sean, l'avocat commis d'office déterre une affaire jamais élucidée qui change à jamais la vie de son jeune client.
May se lance alors dans une quête vertigineuse... >Voir plus
Que lire après BabyliftVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Babylift, c'est le nom d'une opération militaire, orchestrée par les Américains en déroute au terme d'une guerre interminable et ruineuse en terme de coût humain. le but est d'évacuer les enfants orphelins de guerre et les enfants métis nés de pères G.I. En avril 1975, près de trois mille enfants ont ainsi été adoptés en France, au Canada, en Australie et aux Etats-Unis.

Marie Bardet choisit cet épisode peu glorieux du conflit pour le romancer, à travers le destin de deux enfants, qui ont échappé miraculeusement au crash du Galaxy C-5 : cent cinquante enfants y ont perdus la vie, peu après le décollage de Saïgon.

Sean et May ont été adopté, malgré leur apparence déroutante : ces deux petits asiatiques sont noirs. C'est un couple de cousines dévotes qui prend en charge leur éducation.
Mais lorsque qu'on fait leur connaissance, alors qu'ils sont ados, c'est dans un contexte dramatique : Sean est accusé d'avoir violé et tué une jeune fille et d'avoir eu des relations incestueuses avec sa soeur, enceinte de ses oeuvres.

Il faudra un procès et un avocat commis d'office motivé pour faire le clair dans ce drame.

Le roman a le mérite de mettre en lumière cet épisode tragique et honteux de la guerre du Vietnam, et renvoie à d'autres trafics d'enfants et aux innombrables secrets de famille que peuvent engendrer les conflits internationaux dont les victimes collatérales subissent les conséquences. Si pour les américains, l'opération a été interprétée comme un sauvetage pour ces enfants au statut complexe dans leur pays d'origine, on peut tout de même se demander quelle peut être leur place dans le pays d'accueil.

Les personnages du roman sont fictifs, et l'histoire est poignante, mais la multiplication des coups du hasard lors de la recherche des origines rend le récit peu vraisemblable.

Ecrit avec beaucoup d'humanité, et de compassion pour ses personnages, Babylift reste un bon moment de lecture et une découverte de cette affaire qui a été peu médiatisée en France.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un beau roman sur l'Opération Babylift.
1975 Les Etats-Unis qui ont quitté le Vietnam peut de temps auparavant décident de rapatrier les enfants métisses nés de l'union d'une Vietnamienne et d'un soldat américain car ces enfants seraient victimes de violences de la part de la population locale. Si quelques-uns sont effectivement éligibles à l'adoption, d'autres ont été arrachés à leur mère sans son consentement. 20 ans après, la douleur est toujours présente chez les mères comme chez leurs enfants « adoptés »...
Nous suivons ici le destin difficile de May et de son frère jumeau, maintes fois rebaptisés au cours de leur périple, de leur histoire d'amour, puis de la recherche de leurs origines. Un roman bouleversant.
Entre le 3 et le 26 avril 1975, le président américain Ford ordonne une vaste opération d'évacuation d'enfants à partir de Saïgon. C'est l'opération Babylift. Trois milles enfants quittent le Vietnam à destination des États-Unis, de la France, de l'Australie ou du Canada. le but est d'évacuer les enfants métisses nés de père GI et les orphelins de guerre en cours d'adoption. L'opération commence par un drame terrible. le première avion, un Galaxy C-5, s'écrase juste après le décollage. Sur les 330 ,passagers, 150 perdent la vie. Il s'agit surtout d'enfants. Dans la précipitation du départ certains sont emmenés alors qu'ils ne sont pas orphelins. Face à l'angoisse de l'arrivée imminente de l'arme Vietcong, des mères apeurées voient dans cette opération un moyen de sauver leurs enfants. L'opération Babylift est un événement perçu de manière contrastée. Certains y voient une manière pour les américains de s'acheter une bonne conscience au moment de leur départ du Vietnam. On parle aussi de "kidnapping massif" car certains n'étaient pas orphelins. Les familles adoptantes y voient au contraire une opération héroïque qui à sauvé des milliers d'enfants.

C'est histoire, peu connue, constitue le centre de l'intrigue du roman de Marie Bardet. Sean et May, des jumeaux métisses, sont adoptés par deux soeurs vivant dans un petit village français. A 17 ans, Sean est accusé d'un terrible meurtre et prend la fuite. Pour le défendre, son avocat fouille les circonstances de son adoption et déterre un passé trouble. de son coté May part au Vietnam pour y chercher la vérité sur leurs origines.

Est-ce qu'un bébé qui a connu l'horreur peut devenir un adolescent serein ? Est-ce que les services connus dans les premiers mois peuvent être réparer ? Dans leurs premiers mois de vie Sean et May connaissent le pire. C'est une blessure profonde sur laquelle ils ne peuvent pas poser de mots. Il grandissent avec cette douleur et lorsqu'ils entrent dans l'adolescence, elle explose. L'absence de racines devient souffrance. Sean entre dans une phase autodestructrice et May se débat avec l'amour trop puissant que son frère lui porte.

Le voyage de May au Vietnam est emprunt de nostalgie et de tendresse. L'autrice, qui a elle-même visité les lieux qu'elle décrit, nous raconte le pays de manière immersive. Les odeurs et les couleurs des rues de Saïgon, devenue Ho Chi Ming-Ville, ou des Hauts-plateaux affluent et nous envoute. On sent l'admiration que porte de Marie Bardet pour le pays. Nous découvrons un pays qui s'ouvre progressivement aux étrangers et qui porte ses blessures à vif.

Le roman met en lumière un événement terrible de l'histoire du Vietnam qui eu des répercutions en Occident. La débâcle de l'armée américaine angoisse tout le monde et les opérations d'évacuations se font dans le chaos. Les enfants, le plupart du temps tout petits, embarquent dans des avions militaires pas du tout adaptés à leur jeune age. Les avions décollent dans les pleures des nourrissons consolés par trop peu de nourrices. L'autrice nous raconte cela de manière saisissante et nous lisons ces pages le ventre noué. Elle relate un événement qui a eu très peu d'écho en France et contribue à restaurer une mémoire. Fruit de nombreux recherches et lectures, ce roman offre un mausolée aux victimes.

J'ai trouvé ce livre poignant par son sujet mais aussi par son traitement. Sean et May sont les victime collatérales de choix politiques et de décisions prisent dans l'urgence. Même prés de vingt ans après une guerre qu'ils n'ont pas connus, ils en portent les stigmates. On sort de cette histoire ému et révolté.
Lien : https://lapagequimarque.word..
Je voulais voir comment Marie Bardet avait utilisé l'opération Babylift pour monter son intrigue...

L'objectif de faire connaitre cette partie de l'histoire de la Vietnam était une bonne démarche ! Mais, quand on connaît l'histoire de Babylift, les recherches d'Yves Denéchère, les motivations de l'auteur, ses convictions, le contexte dans lequel elle l'écrit, les adoptés dans toutes leurs dimensions... C'est un livre sans aucune surprise !

Les étapes et l'issue de l'histoire sont faciles à découvrir "c'est téléphoné comme on dit", les débats sans surprise et sans saveur... En utilisant Babylift comme base de travail (et toutes ses connaissances sur le sujet), je m'attendais à des personnages plus complexes et moins clichés (notamment sur les adoptés), un procès moins binaire avec des débats plus intéressants, une histoire avec plus de surprises et de rebondissements sans pour autant occulter son objectif de faire vivre ce moment...

C'est un livre qui se lit très vite mais c'est dommage l'auteur aurait pu construire une très belle "fiction historique" autour de Babylift !
Babylift.
Derrière ce nom peu évocateur, se cache une mission américaine de 1975 visant à évacuer du Vietnam les enfants métis nés des relations entre GI et femmes vietnamiennes et les orphelins de guerre, afin de les faire adopter aux Etats-Unis ou en France. le premier vol dédié à cette opération s'écrase, faisant de nombreuses victimes, pour la plupart des enfants.

Autour de ce fait historique méconnu, Marie Bardet développe l'histoire de deux adolescents ayant été adoptés dans le cadre de cette opération.
Sean et May, jumeaux, ont grandi dans un petit village, élevées par deux cousines vieilles filles désireuses de faire une bonne action. Mais contrairement à l'idée que s'en étaient faite les deux femmes, les bébés sont noirs, ayant plus pris de leur père que de leur mère.
Le roman débute alors que Sean est recherché par la police, accusé d'avoir poussé une de ses amies par la fenêtre et d'avoir ainsi provoqué sa mort.
Mais très vite, la quête d'identité devient le thème principal de l'histoire.

Si j'ai trouvé de très bonnes choses dans ce roman et notamment l'émotion qui se dégage dans la partie quête d'identité, le personnage de May étant particulièrement touchant, j'ai trouvé l'ensemble un peu déséquilibré.
La première partie, plus policière et juridique, m'a amenée à penser que le procès pour meurtre de Sean allait être le point central du roman.
Mais très rapidement, il n'en est plus question et j'ai été désarçonnée par ce changement de cap. de même, certaines ellipses m'ont dérangée.

Je retiendrai toutefois de ce roman la sincérité de son auteure qui a mené des recherches approfondies sur cette opération Babylift, et cette très belle partie sur la quête de ses origines.

L’orage surprend Sean dans la cabane. C’est d’abord le
crépitement de l’averse et un parfum âcre, limoneux,
qui s’immiscent dans son sommeil. L’adolescent rêve
qu’il dort par une nuit profonde, oublieuse, dans la
cavité étroite d’une grotte. Une voix inconnue, mais
infiniment familière, se répercute sur les parois. Est-ce
l’écho du désir de vivre ou bien la voix enténébrée de
la mort ? Tout se fissure à travers les éclairs troubles de
sa mémoire. Le corps, seul, se souvient. Tandis que des
nuages noirs, menaçants, s’accumulent sur la toiture à
claire-voie, le long appel angoissé rejaillit.
Sean se cramponne à cet écho lancinant qui le
retient au bord d’un gouffre.
Au Vietnam, il y a eu des viols, et les métis nés de ces viols, quelle que fut leur couleur de peau, étaient sans doute légion. Comme dans toute guerre, on ne pouvait écarter cette hypothèse. Et après la guerre, est-ce que ça n'était pas encore la guerre dans le corps des femmes ?
Toute proche maintenant, la jetée fait saillie dans la rivière. La traversée touche à sa fin, mais n'est-ce pas plutôt un commencement ? Un désir douloureux, lancinant, la pousse vers ce bras rond qui frôle le sien. Comment dit-on "maman" en vietnamien ? Le fleuve exhale une haleine lourde."Ma" répond l'écho.