AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782925110590
Les éditions Ta mère ()
3.68/5   14 notes
Résumé :
Fasciné par la tempête médiatique provoquée par Charles Darwin, l’auteur et intrépide documentariste Jean-Philippe Baril Guérard se lance dans une étourdissante quête de vérité sous forme de pièce de théâtre documentaire; mais en tentant d’exposer des mensonges dans une époque où « le vrai et le faux chantent en harmonie », il réalisera rapidement que la vérité appartient à ceux qui racontent le mieux — et qui donnent le meilleur show.

Que lire après Vous êtes animalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Imaginez un monde où Charles Darwin publie en 2023 son essai Sur l'origine des espèces, qui provoque un immense tollé médiatique. C'est le point de départ de cette pièce de théâtre de Jean-Philippe Baril-Guérard, lequel apparaît lui-même sur scène en tant qu'« intrépide documentariste » cherchant à démêler cette affaire. Mais plus la pièce avance et plus les faits s'embrouillent...

Ça tape là où ça fait mal et tout le monde en prend pour son grade (si vous connaissez déjà l'auteur et son ton cynique, ça ne vous surprendra pas). Ce qui apparaît d'abord comme un questionnement sur ce qu'on est prêt à faire pour défendre ses idées prend rapidement une tournure inattendue où « le vrai et le faux chantent en harmonie » et où le Jean-Philippe de scène finit par ne même plus être certain de la pertinence de sa démarche. Il faut dire que la pièce repose sur une ambiguïté fondamentale : dans l'univers monté par l'auteur, on n'a aucune idée si la théorie de Darwin est réellement pertinente ou complètement fantaisiste...

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de théâtre, en particulier du théâtre moderne, mais j'avoue que ça me rend curieuse d'en lire/voir plus souvent.
Commenter  J’apprécie          431
Vous êtes animal est un livre qui m'a appelé. Complètement hors de mes sentiers battus, son synopsis renvoyant à la vie universitaire m'a attiré. J'ai aimé cette pièce de théâtre, elle m'a interrogée, intriguée mais surtout elle m'a fait réfléchir. Imaginons, actuellement et dans notre monde, Charles Darwin, un candidat au doctorat publie son ouvrage Sur l'origine des espèces. Ce texte, aujourd'hui grand classique (dans notre réalité) devient dans cette pièce un texte alarmant, polémique etc.

Dans cette pièce de théâtre, Jean-Philippe Baril Guérard critique notre société actuelle qui déclenche des polémiques à tout bout de champs. A travers la volonté de montrer jusqu'où un auteur, un chercheur peut aller pour défendre ses idées, l'auteur nous fait part de ses interrogations sur le vrai du faux, sur la neutralité des médias.

Attention, ceci est un texte québécois. Je pense que les personnes désirant le lire doivent se familiariser avec les termes mais cette pièce est à la portée de tous.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Thomas Stewart
Une inquiétude ? A quel propos ? Si on me payait à chaque fois qu'un journaliste commet une erreur factuelle, je serais riche comme Crésus. C'est toujours plus facile de critiquer avec le recul, de réévaluer et de se dire : "J'aurais dû faire les choses autrement." mais que devais-je faire ? Interrompre la distribution à cause de quelques inexactitudes ? Ou alors aurais-je dû simplement ne jamais publier ce livre ? Combien d'auteurs rêvent d'obtenir ne serait-ce qu'une part du marché américain du livre ?

Soyez honnête, Jean-Philippe : refuseriez-vous, si je vous approchais pour acheter les droits de vos livres ? Une controverse comme celle-ci est le rêve de tout auteur. 95% de ce que je publie meurt dans l'obscurité d'une boutique d'objets de seconde main. Les controverses, les appels à la censure, voilà les vraies façons de jauger la pertinence d'un auteur aujourd'hui. Vous seriez prêt à vendre votre mère pour que vos livres génèrent autant de haine.

Les gens meurent sur leur canapé en regardant Netflix, avec un filet de bave qui coule sous le menton. Tout le monde veut leur attention, c'est la ressource la plus précieuse de notre époque. Et les artistes la veulent plus que quiconque. Vous êtes bien placé pour le savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Emma
Je sais que ça peut avoir l'air d'une vie parfaite, tout ça, mais c'est pas mal spartiate comme mode de vie. On a toujours l'épée de Damoclès au-dessus de nos têtes à attendre de savoir si notre financement va être reconduit, financement qui est toujours pas mal conditionnel à une éventuelle utilité commerciale de nos recherches, comme vous pouvez vous imaginer. Pis quand je viens me tremper les pieds dans l'océan comme aujourd'hui, c'est vraiment juste pour récolter des échantillons sur les coraux. Le reste du temps, ça se passe pas mal devant un écran. Je passe pas mal plus de temps à entrer des chiffres dans un tableau Excel, je dirais. Y a pas beaucoup de temps pour la plage dans ma vie. Y a pas beaucoup de temps.
Commenter  J’apprécie          00
Charles
Mais il faut que je précise que ma théorie, c'est le produit de ce qui a été fait avant moi.

Marie-Louise
Vraiment ? Pourtant vous vous opposez complètement à vos prédecesseurs, je me trompe ?

Charles
Ben, y a des divergences, oui, mais la science, c'est ça aussi. On peut pas trouver la bonne réponse sans s'appuyer sur les mauvaises réponses qui ont été trouvées avant nous.
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Philippe
J'arrive pus pantoute à comprendre ce qui est vrai pis ce qui est faux dans votre histoire.

Charles
T'es pas à la bonne époque pour ça. La vérité, ça appartient à l'époque des journaux papiers. Ici, maintenant, le vrai pis le faux chantent en harmonie. Plus c'est flou, plus le monde en parle.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Philippe Baril Guérard (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Baril Guérard
Les auteur·rice·s con­tem­po­rains sont de cette généra­tion ayant gran­di avec Inter­net et l'arrivée des réseaux soci­aux. Ils abor­dent la cul­ture pop avec intel­li­gence, et par­fois avec autodéri­sion, dans leur tra­vail lit­téraire. Dans le cadre de cette dis­cus­sion ani­mée par San­drine Galand, nous deman­dons donc à quelques prin­ci­paux intéressés (Frédérique Côté, Fanie Demeule et Jean-Philippe Bar­il Guérard) de définir la cul­ture pop à tra­vers le prisme de leurs oeuvres. Nous pour­rons mieux explor­er notre rap­port à la cul­ture pop ou à la cul­ture de l'instantané et com­pren­dre où cha­cun se situe par rap­port aux cul­tures dites sérieuses.
Avec: Fanie Demeule, Auteur·rice Frédérique Côté, Auteur·rice Jean-Philippe Baril Guérard, Auteur·rice Sandrine Galand, Animateurrice
Livres: Filibuste Haute démolition Mukbang
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1301 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}