Bragelonne (29/05/2009)
3.73/5   37 notes
« Nous sommes tous un livre de sang : où qu’on nous ouvre, c’est rouge. »
Simon McNeal se prétend médium, mais n’est qu’un escroc. Embauché pour enquêter sur une maison hantée, il compte comme d’habitude faire semblant d’avoir des visions.
Pourtant, cette fois, les morts ont rendez-vous avec lui.
Les esprits qui rôdaient dans les ténèbres s’emparent de lui et écrivent des mots dans sa chair : des récits atroces et terrifiants, des histoires visi... >Voir plus
Que lire après Livres de sang - Intégrale 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ah, cette saga ! J'ai écrit un retour sur chaque tome la composant, et je dirais qu'elle est à lire et à relire, même plusieurs fois.
Personnellement je ne m'en lasse pas.
La plume de Clive Barker, son univers glauque à souhait, ses personnages inquiétants, vivants ou morts.
Je ne sais pas trop trouver les mots pour exprimer mon ressenti chaque fois que j'ouvre un livre de cet auteur, mais c'est incontestablement un génie.
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années et je me rappelle l'avoir acheter car que ce soit la couverture, le résumé ou le titre tout était réunit pour me faire passer un agréable moment de lecture et bien non raté. Ce pavé a été difficile à lire et je n'ai pas retrouvé ce que j'attendais de ce livre.

Je voulais de l'angoisse, de la peur, des frissons et bien aucun n'était là au rendez-vous.
Bien aimé "Jack et le Cacophone", assez bien aimé "Dans les collines, les cités", mais sinon, bobof... je me suis un peu ennuyée mais je ne saurais dire pourquoi, c'est un univers assez proche de celui de Stephen King que j'adore, mais là, j'accroche pas... J'ai trouvé les scènes de boucherie plutôt vides, peut-être justement parce que trop détaillées et pas assez subtiles, je sais pas. Les personnages, pas réussi à me mettre dans leur peau et à ressentir leurs émotions, sauf dans le cas de Jack et même du Cacophone, qui m'a beaucoup plu, d'ailleurs.
Voilà, c'est à peu près tout... on m'en avait pourtant dit beaucoup de bien, pour la peine je tenterai donc tout de même la suite.
Un recueil de nouvelles reflète toujours les hauts et les bas de l'inspiration et du talent de son auteur. Dans le cas de ce premier tome des "Livres de sang", publiés en intégrale, on prend connaissance des diverses facettes du talent de Barker. Il s'essaie à diverses ambiances, à des types d'histoire variés, comme s'il faisait ses gammes. Si tout n'est pas réussi, loin de là, on trouve quand même de bons textes, mais non l'unité de ton et d'inspiration des grands romans, comme il est logique.
En résumé : Voilà un premier tome de l'intégrale des Livres de Sang qui m'a fait passer un très bon moment de lectures nous offrant des nouvelles, certes pas toutes au même niveau, mais qui dans l'ensemble vont faire passer aux lecteurs des moments pleins d'angoisse, de souffrance et de sang. Des textes qui ne cherchent pas à utiliser le gore pour le gore mais prennent le temps de poser une ambiance vraiment prenante et efficace qui embarque le lecteur dans des univers sombres, glauques avant de le surprendre. L'auteur s'offre aussi le plaisir de mettre quelques axes de réflexions sur notre société parfois assez intéressantes. Mon seul léger reproche est que l'auteur a parfois du mal à passer cette frontière pour vraiment nous faire tomber dans l'horreur mais rien de dérangeant tant on se retrouve devant des textes sombres, sanglants, mais aussi intelligents et qui savent faire trembler le lecteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..

Voici les histoires écrites sur le Livre de Sang.
Lisez-les, si cela vous agrée, et apprenez.
Elles dessinent une carte de cette sombre artère qui conduit hors de la vie vers une destination inconnue. Peu d'entre vous auront à la prendre. Pour la plupart vous marcherez en paix le long des rues éclairées, après avoir quitté cette vie avec des prières et des caresses. Mais pour quelques-uns, pour quelques élus, les horreurs viendront, et vous conduiront vers l'artère des damnés.
Aussi, lisez. Lisez et apprenez.
Il vaut mieux se préparer au pire, après tout, et il est sage d'apprendre à marcher avant d'exhaler son dernier soupir.
Les morts ont leurs artères.
Elles défilent, infaillibles alignements de trains fantômes, de rames de rêves, à travers la
désolation qui s'étend derrière nos vies, portant un trafic éternel d'âmes envolées.
- Je ne pense pas qu'ils aient besoin qu'on leur rappelle quoi que ce soit, monsieur Redman. Je pense qu'ils se consument de culpabilité.
Elle n'avait que ce mot de culpabilité à la bouche, ce qui ne le surprenait pas. Ils s'étaient bien emparés de la chaire des curés, ces analystes. Ils avaient pris la succession des maniaques de la Bible et prononçaient les mêmes sermons usés sur les feux de l'enfer, quoique avec un vocabulaire légèrement moins pittoresque. Mais c'était fondamentalement la même histoire, y compris la promesse d'une rédemtion pour ceux qui observaient bien le rituel. Et voyez, les vertueux hériteront du royaume des cieux.