EAN : 9782205075182
Dargaud (14/04/2017)
3.71/5   60 notes
Après Dieu n'a pas Réponse à tout et Les Cobayes, Tonino Benacquista et Nicolas Barral se lancent dans un nouveau one shot. Paul Baron est un des vérificateurs du Guide Mondial des Records, il passe son temps à peser des courges, à assister à des concours aussi divers qu'étranges, à contrôler tout ce que les hommes peuvent inventer pour tenter de se distinguer de la masse. Activité plutôt inoffensive, sauf lorsque l'un des candidats tente de battre un record d'assas... >Voir plus
Que lire après Le guide mondial des recordsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Paul Baron travaille pour le Guide Mondial des Records. Pour se rendre à son travail, il se fait toujours alpaguer par son voisin de palier qui veut lui montrer les nouveaux tours de son chien. Arrivé à son poste de travail, il trie le tas de courrier qui s'amoncelle sur son bureau et épluche ses mails. La plupart contient des tentatives de record plus absurdes les unes que les autres. À la cantine, il se plaint auprès de ses collègues de l'attribution des secteurs. Il en a marre des records humains ou animaliers et de décevoir les gens dès qu'un record n'est pas homologué. Après une visite chez un agriculteur, dépité, qui finira par détruire son chou de 59 kg (à 2 kg du record mondial), il reçoit un mail pour le moins étrange : un homme lui informe qu'il tuera toutes les crapules croisées sur sa route afin de rendre ce monde moins injuste et de figurer sur le Guide Mondial des Records...

Dans ce Guide Mondial des Records, il y est question, évidemment, de records tels que le plus gros chou du monde, la voix qui brise le verre ou encore le 100 m nage libre par une centenaire, mais aussi de l'absurdité des records, de ces hommes en quête de reconnaissance ou de célébrité et des moyens pour y arriver. Paul Baron va en faire l'amère expérience avec cet homme qui veut commettre le plus d'homicides de crapules. Un événement qui va le chambouler. Tonino Benacquista nous offre un album loufoque et original, qui aurait mérité un peu plus de profondeur et de suspense, dans lequel il dépeint une société amère. Graphiquement, le trait de Nicolas Barral est simple mais efficace.
Paul Baron est comblé puisqu'il taffe pour le prestigieux GMR !
Mazette, le Guide Mondial des Records me clamerez-vous, tout de go, les yeux avides emplis d'une jalousie bien légitime.
M'oui, sauf que non.
Il en ras le chou de 60 kg, le Paul, de se farcir des records à la con au risque de passer pour le salopard de service en cas de non homologation.
Jour après jour, les demandes les plus farfelues défilent, chacun voulant laisser son infime empreinte dans l'histoire insignifiante de l'humanité.
Blasé, c'est un mail très particulier qui allait réveiller notre traqueur de records sur les rotules.
Un mystérieux quidam se faisait fort de rentrer dans le GMR au titre de plus grand exterminateur de parasites humains que la terre ait jamais nourrie.

Cette BD n'étant pas sans rappeler Les Convoyeurs Attendent avec un Poelvoorde en père obsédé par le record de fermeture de porte de son fiston, elle y apporte sa petite touche d'originalité en y adjoignant une enquête policière des plus originales dans son traitement.
Un graphisme classique du plus bel effet, une humanité touchante dans ce qu'elle a de vain, voire de futile et c'est un récit fort agréable que l'on se plait à découvrir, le sourire régulièrement de sortie au regard de tous ces athlètes du superflu n'aspirant finalement qu'à une seule chose, la reconnaissance à tout prix.

Bon moment
Une BD sans prétention mais sympathique, qui nous emmène aux côtés de Paul, employé du guide mondial des records, dont le travail est d'homologuer des records tous plus loufoques les uns que les autres.
Une enquête vient se greffer à l'histoire, en effet Paul devient la cible d'un "recordman" éconduit par le guide.
Le propos est amusant et le dessin plutôt agréable, et si ce n'est pas l'album de l'année, j'ai tout de même passé un bon moment.
Pour une fois, je ne jouerai plus au lecteur blasé. Je salue ici la performance des auteurs à avoir su créer une histoire très originale à partir lu livre mondial des records. C'est toute la philosophie de la performance qui est décortiquée pour en tirer une sorte de leçon de morale. Bien entendu, c'est le culte de la performance d'une société de la gagne qui est visé.

Il faut dire qu'à l'image de la couverture, je croyais que j'allais lire une bd d'humour et c'est bien plus que cela. Par ailleurs, le dessinateur a parfaitement assuré pour faire en sorte que cela soit très agréable à la lecture tout en étant également parfois assez profond dans la réflexion.

Alors, comme je suis plutôt bon public malgré mes notes assassines, je mets 4 étoiles surtout pour l'originalité et la mise en scène. Il ne faut pas bouder son plaisir quand c'est bon. Bref, un album très sympathique.
(LX971) le format choisi, ou imposé par l'éditeur, ne convient pas à cette histoire. Résultat des courses : on survole ou on effleure une intrigue dont les ingrédients avaient pourtant tout d'une fable intéressante. Les personnages manquent d'épaisseur, le suspense est quasi-absent, les raccourcis trop nombreux ; ça ressemble à une sorte de résumé, là où on aurait aimé un roman graphique qui prenne le temps d'un récit qui foisonne. Avec grand regret donc, je dirai non pour le Prix BDz'îles.
(FS971, élève 2nde LGR) J'ai moyennement aimé. Les personnages sont bizarres car ils n'expriment pas grand-chose. Les dialogues sont différents des autres BD avec des documents à lire dans certaines cases. Le rythme est trop lent. Par contre, c'est magnifiquement dessiné. Pourquoi pas en collège et lycée.
(IK971) Contrairement aux Cobayes que l'on avait mis dans la sélection du Prix BDz'îles, ce dernier album de Benacquista ne tient pas ses promesses. Légèreté du scénario, inconsistance des personnages, lenteur de la narration, il manque quelque chose pour nous tenir en haleine. Non pour le Prix.
(SB976) Une BD classique, bien réalisée, un polar à l'ambiance assez réussie (mais sans trop de suspense), de l'humour... On passe un bon moment. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est en tout cas une BD accessible au collège, assez courte (et c'est un atout), qui est aussi une satire de la société de la performance, de la recherche de la célébrité à tout prix. Elle permettrait donc de réfléchir à ces sujets avec les élèves, sur fond de livre des records, qu'ils connaissent bien et adorent feuilleter. Donc plutôt oui pour le collège, notamment en raison de son caractère accessible (et il n'y en a pas tant que ça dans la pré-sélection !).

critiques presse (6)
Bibliobs
05 juillet 2017
Auteur de polar converti au scénario de BD, Tonino Benacquista démontre ici son immense talent : de cette situation rigolote, mais qui aurait pu rester anecdotique, il tire une véritable fable philosophique en même temps qu’une très efficace intrigue de thriller.
BDGest
14 juin 2017
Une bande dessinée sympathique, sans plus. Le lecteur se contente de sourire et de suivre docilement les faits, alors qu’il pouvait espérer le fou-rire, l’attendrissement et la palpitation d’une trame policière.
ActuaBD
22 mai 2017
Que cela soit sur la forme ou le fond, le nouvel album de Nicolas Barral & Tonino Benacquista convainc par son innovation et sa maîtrise.
BoDoi
22 mai 2017
De bout en bout, les auteurs maîtrisent leur sujet : des textes courts et parfaits, un rythme fluide, une histoire originale sans être invraisemblable ou guignolesque.
LaLibreBelgique
04 mai 2017
La vie déprimante d’un huissier d’un guide mondial des records. En voilà une bonne idée.
Auracan
20 avril 2017
Le Guide mondial des Records attend ainsi la candidature des amateurs de polars désireux de sortir des sentiers balisés du genre.
J'aimerais savoir ce que l'anonymat a d'intolérable ? Est-ce si indigne de ne s'illustrer en rien ? De ne pas laisser son nom dans les livres ? Aujourd'hui le goût de la performance a été remplacé par l'exploit débile... À quoi bon s'emmerder à grimper l'Éverest quand on peut avaler trois hot-dogs en trente secondes ?
La vraie médiocrité n'est pas de ne rien accomplir, mais de trouver inacceptable que d'autres y parviennent....
Il faudrait créer un guide mondial de l'échec...
Un grand livre où tout le monde se reconnaîtrait...
l'homme qui a raté le plus d'examens... l'homme dont aucun rêve n'a abouti...la femme qui a raté le plus de régimes...la femme qui est devenue ce qu'elle redoutait...l'homme qui n'a jamais donné d'orgasmes...
Ce serait un ouvrage salutaire, qui nous consolerait tous...car nous pourrions tous figurer dans ce guide-là...
-Dites, les gars, on pourrait revoir l'attribution des secteurs?
Parce que les records humains et animaliers, j'en ai ras le bol. Cette année, j'aimerais bien les catastrophes naturelles, ou même l'ingénierie...
-Tu crois que c'est marrant de compter les morts d'un tsunami?
-De peser un bombardier?
On appelle miracle quand Dieu bat ses records.

Lire un extrait
Videos de Tonino Benacquista (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tonino Benacquista
Il y a un an, déjà, nous, la librairie Dialogues à Brest, lancions ce nouveau podcast avec l'idée de faire entendre la voix d'auteurs et d'autrices qui posent un regard neuf sur le monde qui nous entoure. 29 épisodes plus tard, nous espérons avoir tenu parole. Et nous sommes bien décidés à ne pas nous arrêter en si bon chemin ! En attendant de nouvelles découvertes, c'est un épisode anniversaire un peu spécial que nous vous proposons aujourd'hui. Voici quelques morceaux choisis, des extraits qui nous ont marqués, et que nous avons sélectionnés rien que pour vous.
Bibliographie: - Soleil amer, de Lilia Hassaine (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955847-soleil-amer-lilia-hassaine-gallimard - Être à sa place, de Claire Marin (éd. de l'Observatoire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20086231-etre-a-sa-place-habiter-sa-vie-habiter-son-corps-claire-marin-editions-de-l-observatoire - La Voyageuse de nuit, de Laure Adler (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17909272-la-voyageuse-de-nuit-laure-adler-le-livre-de-poche - La Carte postale, d'Anne Berest (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19134288-la-carte-postale-anne-berest-grasset - L'Amant, de Marguerite Duras (éd. de Minuit) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10713-l-amant-marguerite-duras-les-editions-de-minuit - Cornebidouille, de Pierre Bertrand (éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10983245-cornebidouille-pierre-bertrand-ecole-des-loisirs - Porca Miseria, de Tonino Benacquista (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19926528-porca-miseria-tonino-benacquista-gallimard - le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-les-annees-glorieuses-le-grand-monde-roman-pierre-lemaitre-calmann-levy - Sale Gosse, de Mathieu Palain (éd. J'ai Lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18867763-sale-gosse-roman-mathieu-palain-j-ai-lu - le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis - Toucher le vertige, d'Arthur Lochmann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18980776-toucher-le-vertige-arthur-lochmann-flammarion - L'Art de la joie, de Goliarda Sapienza (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9964608-l-art-de-la-joie-goliarda-sapienza-le-tripode