Autrement (11/04/2012)
4.33/5   3 notes
Sans un mot, les albums de cette collection sont pourtant bel et bien à "lire" ! Les personnages prennent vie et évoluent au fil des pages.
L'enfant non-lecteur les suit, entre dans leur univers, y mêle son imaginaire. Les images qui se succèdent lui racontent une histoire, il découvre le plaisir de lire...
Que lire après La fabriqueVoir plus
Prenons le chemin de l'usine, mais attention, pas n'importe quelle manufacture ! Chut, pas un bruit, suivons à petits pas cet ouvrier et sa large blouse bleue, il nous entraîne au coeur d'une fabrique singulière où matière première rime avec chimère. On y découvre, au milieu des tubes d'acier qui se faufilent et des machines qui ruminent, les ingrédients pour voir la vie en rose… Finalement, ça ne semble pas si compliqué, surtout lorsque le chemin est indiqué par les douces et chaleureuses images de Barroux. Dans cette histoire sans paroles, le texte s'est effacé au profit de l'imagination, laissant la place à chacun de construire un sens et une musique à cette promenade prolétaire.
Au départ de cette histoire, une histoire avec un texte. Et puis le hasard fait que les éditions Autrement ont cette collection "Histoires sans paroles" qui existe. Une discussion et quelques temps plus tard, La fabrique voit le jour sans texte.

critiques presse (1)
Ricochet
17 septembre 2012
Cette histoire sans parole offre un voyage imaginaire au lecteur : mystère, poésie et douceur baignent cette aventure.