Points (06/02/2014)
Si Rimbaud (1854-1891) incarne, comme aucun autre poète, les interrogations et les espérances liées au pouvoir du verbe, et si ses écrits, comme sa personne, continuent d'inspirer les temps modernes, c'est que sa parole demeure, au sens propre, une Révélation.
Poète le plus innocent mais aussi le plus lucide, aussi proche des hérésiarques que des Chartreux, Rimbaud est peut-être l'un des premiers mystiques de la langue française, qu'il a su élever, dans l'or... >Voir plus
Que lire après Rimbaud : Celui-là qui créera DieuVoir plus
J'ai vraiment beaucoup aimé le regard de Stéphane Barsacq sur Arthur Rimbaud, donnant à lire son oeuvre littéraire nourrie de sa révolte adolescente et de son désir de changer le monde.
L'influence de son éducation religieuse prend une nouvelle ampleur et influence ses choix personnels et littéraires, jusqu'à sa relation avec Paul Verlaine, amoureuse et créative, jusqu'à son "silence".

2017. J'ajoute un lien vers un poème que j'ai écrit en hommage à Rimbaud :
Lien : http://petitatelierdepoesie...

Videos de Stéphane Barsacq (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Barsacq
Avec Aurélie Julia, Mathilde Brezet, Stéphane Barsacq et Stéphane Zagdanski 0:00:00 Présentation de Jacques Letertre, fondateur de l'Hôtel le Swann 0:01:20 Présentation de Valérie Toranian, directrice de la Revue des Deux Mondes 0:03:39 Lecture par Aurélie Julia, coordinatrice éditoriale de la Revue des Deux Mondes 0:09:11 Intervention de Stéphane Barsacq 0:16:10 Intervention de Mathilde Brezet 0:28:08 Intervention de Stéphane Barsacq 0:29:43 Intervention de Stéphane Zagdanski 0:38:40 Intervention de Mathilde Brezet 0:41:08 Intervention de Nicolas Ragonneau 0:47:02 Intervention de Stéphane Zagdanski 0:52:35 Intervention de Mathilde Brezet 0:58:34 Intervention de Jérôme Bastianelli, Président de la Société des Amis de Proust 01:01:57 Lecture par Aurélie Julia 01:07:44 Annonce des nominés du prix Céleste Albaret