AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413025450
Delcourt (28/08/2019)
3.9/5   26 notes
Résumé :
Quelle était la vie des gays avant la dépénalisation de l'homosexualité en 82 ? Hugues Barthe dépeint avec finesse la vie hétéro de Rémi, gay dans une ville de province, marié et père de deux filles - qui font sa fierté...Rémi a 14 ans quand il connaît ses premières expériences avec un garçon. Mais dans la France des années 60, Rémi tient à fonder une famille. Le chemin va être long... Après des années de mariage, des enfants, une séparation, une nouvelle compagne, ... >Voir plus
Que lire après Mes années hétéroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Rémi naît en 1945 dans la petite ville normande d'Yvetot où ses parents tiennent un commerce de vêtements périclitant (la même ville de naissance qu'Annie Ernaux dont les parents tenaient, eux, une épicerie, je ne sais pas si c'est un hasard). Il se sait homosexuel mais se marie tout de même car dans la société de l'époque ce n'était guère possible de faire autrement. On suit sa vie jusqu'à la promulgation du mariage pour tous, qui ouvre le roman graphique, l'existence de Rémi étant racontée dans un immense flash-back. ● On assiste à l'évolution de la société en même temps qu'à celle de Rémi. Peu à peu les apparences qu'il fallait coûte que coûte sauver dans les années cinquante perdent de leur importance et il devient possible aux gays de vivre leur vie sans avoir à se cacher. L'analyse sociale est délicatement rendue, comme l'est la psychologie de Rémi, un personnage très attachant que l'auteur a construit en utilisant le témoignage de nombreux « gays de la génération d'avant la dépénalisation de l'homosexualité » par Mitterrand en 1982, comme il est dit en avant-propos. La prise de conscience de Rémi est très progressive, du sentiment d'une différence inexpliquée à l'évidence d'un désir qu'on ne peut plus nier. Un tel ouvrage permet à la jeune génération de se rendre compte de « comment c'était avant », il y a relativement peu de temps, d'autant que le genre du roman graphique permet de se plonger dans le récit encore plus facilement qu'avec un roman. ● L'exergue de manque pas d'humour : « ‘Petit malin, vous avez mis la main sur un sujet dans le vent, vous pouvez vous préparer à de gros tirages' – Robert de Montesquiou à Marcel Proust à propos de Sodome et Gomorrhe. » ● J'ai beaucoup aimé cet ouvrage plein de sensibilité et de justesse. Merci à 8tiret3 pour sa critique qui m'a fait découvrir ce beau livre.
Commenter  J’apprécie          414
Une très belle découverte et une très bonne lecture. L'auteur retrace l'histoire fictionnelle d'un homme des années 60, de sa jeunesse / adolescence où il se sent différent, mais ne sait pas trop ce qui cloche chez lui, son mariage, ses désirs refoulés, et puis enfin l'acceptation, bien plus tard.

Il s'agit ici d'une fiction mais l'auteur précise qu'il a écrit cette histoire sur la base de témoignages d'hommes de cette génération. On imagine aisément que cette histoire pourrait être celle de n'importe lequel d'entre eux, et que tous ont vécu les mêmes peines, les mêmes difficultés.

J'ai beaucoup aimé ce récit, il est bien écrit, réaliste, touchant. J'ai d'abord été un peu surpris par les dessins mais je m'y suis fait. Il faut dire que l'on s'intéresse surtout à l'histoire et aux personnages, plus qu'au style graphique.

C'était vraiment une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Rémi est marié à Brigitte, est patron d'une boutique et a deux filles. Pourtant, Rémi n'est pas heureux et il se cherche depuis longtemps.

Nous suivons le personnage de Rémi qui est la réunification de plusieurs témoignages. C'est un homme complètement perdu et ce, dès l'enfance. Très vite, il pense être attiré par les personnes du même sexe que lui mais à cette époque, l'homosexualité n'est pas acceptée. Nous suivons donc son long parcours vers une vie qui lui convient, également à travers les évolutions de la société. C'est un personnage que j'ai bien aimé car je pense que de nombreuses personnes, femmes ou hommes, doutent de leur sexualité et peuvent se reconnaître à travers Rémi. Il est donc évident que pour moi, c'est un livre à lire.

Le titre est efficace, nous comprenons bien que l'histoire va parler des histoires amoureuses d'une personne homosexuelle qui se pensait hétérosexuelle. À mes yeux, ce livre graphique représente la réalité, c'est pour cela que je pense qu'il est important de le lire, essayer de se mettre à la place de Rémi et comprendre ce qu'il a vécu à cause du regard des autres et de la société.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          30
Récit fictif imaginé à partir des témoignages de plusieurs hommes, Mes années hétéro nous présente le parcours très touchant de Rémi, fils de commerçant à Yvetot à une époque où l'homosexualité est non seulement taboue mais surtout illégale. Hors de question, dans ce contexte, de s'en ouvrir à ses proches. Rémi se marie, devient père de famille, mais reste secrètement attiré par les hommes. Je n'ai pas été sensible au graphisme, en particulier les visages des personnages, mais certains choix graphiques de l'auteur m'ont plu (notamment l'utilisation des portraits d'animaux). Si le parcours de Rémi est présenté avec beaucoup de finesse, le scénario ne présente pas beaucoup de surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Mes années Hétéro retrace la vie de Rémi qui découvre son homosexualité dans les années 60-70 mais qui va suivre le chemin choisi par ses parents et la société. Hugues Barthe s'est inspiré de témoignages. Ce récit ne nous laisse pas insensible et amène à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
BoDoi
16 janvier 2020
Un récit sensible, basé sur de nombreux témoignages recueillis auprès d’hommes ayant découvert leur homosexualité à l’adolescence dans les années 60-70. [...] Le choix de raconter la vie d’un être fictif rassemblant divers parcours permet une identification et une mise en récit prenante
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
20 août 2019
Et même si au final il n'y a rien de bien exceptionnel dans cette histoire, même si l'on garde l'impression d'avoir lu ce genre de récit des dizaines de fois, il en ressort une sorte de portrait générique dans lequel de nombreuses personnes peuvent certainement se retrouver, ne serait-ce que dans la profondeur des situations, de cette émotion du vécu qui résonne !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
20 août 2019
Exposition sans fard et avec pour seul reproche un dessin peu engageant, Mes années hétéro se lit avec intérêt, comme un appel à la tolérance.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
Videos de Hugues Barthe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugues Barthe
Érick Lasnel Dit Céka, Emem Auteur Illustrateur, François Reynaud, Marialexie BD et Hugues Barthe nous parle de leur rémunération en tant qu'auteur. Événement en partenariat avec le Festival Normandiebulle.
HSHcrew®
autres livres classés : homophobieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}