Dominique Vitalyos (Traducteur)
Zulma (11/01/2007)
4.06/5   27 notes
Mangalam Shubam! Que le bonheur vous sourie!
C’est ainsi que Basheer ponctue ses histoires, facétieuses et riches d’enseignements. Et pour leur donner une saveur plus épicée, il n’hésite pas à puiser dans sa vie de militant et de nomade.
Dans « Les Murs », par exemple, il profite de son séjour en prison à Trivandrum, capitale du Kerala, pour prendre à son compte une histoire d’amour née de la séparation qu’impose un mur entre les hommes et les femmes. ... >Voir plus
Que lire après Les murs et autres histoires (d'amour)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet ouvrage regroupe cinq courts textes. Trois sont extraits de recueils de nouvelles, les deux autres (La lettre d'amour et Les murs) ont fait l'objet d'une publication indépendante .
Au fil de ces cinq histoires poétiques ou fantastiques, Vaikom Muhammad Basheer explore avec autant d'humour que de causticité, les voies parfois inattendues ou tortueuses que peut prendre l'amour pour se manifester.
Une délicieuse immersion dans les coeurs, aux saveurs envoûtantes du Kerala natal de l'auteur, pour que le bonheur puisse vous sourire et vous envoyer de beaux rêves !
Ce recueil comporte cinq nouvelles, histoires d'amour, mais pas toujours.

Dans Les murs le narrateur est en prison pour des raisons politiques. Ce fut aussi le cas de Vaikom Muhammad Basheer qui fut enfermé pour avoir lutté pour l'indépendance de l'Inde. le personnage s'installe une vie confortable, cultive des rosiers. Il trouve même une compagnie féminine en la personne d'une prisonnière de la section des femmes avec qui il communique, sans la voir, de part et d'autre du mur qui les sépare.

L'anneau d'or montre le narrateur négociant farouchement avec sa femme pour obtenir d'elle qu'elle lui cède un anneau d'or en sa possession. Tous les coups semblent permis pour obtenir ce qu'il désire mais finalement le personnage trouve son maître.

L'auteur de la lettre d'amour est amoureux d'une jeune femme qui le fait marcher. A-t-il une chance de conquérir son coeur ?

Dans ces deux dernières nouvelles les personnages masculins sont parfois un peu trop sûrs de leur supériorité sur les femmes. Mais ils trouvent à qui parler.

Cherchez le diable n'est absolument pas une histoire d'amour. le narrateur s'y trouve confronté à la face sombre d'un professeur admiré de tous.

Dans La lumière bleue il est question d'une maison hantée par un fantôme qui a besoin que l'on s'occupe de lui.

Ce qui revient dans chacune de ces nouvelles (sauf Cherchez le diable) c'est la douceur de vivre tranquillement en goûtant l'instant présent. C'est charmant. "Que tous les bonheurs vous sourient !"
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Basheer, l'un des plus grands écrivains de l'Inde contemporaine, nous offre des nouvelles longues, qui se lisent comme des contes philosophiques écrits à l'intention de chaque lecteur. On y est pris à parti, on est inclus et c'est véritablement à chacun de nous que ce conteur hors pair raconte ses histoires. Et quelles histoires ! Basheer a vécu plusieurs vie en une, tour à tour activiste politique, prisonnier, ascète et voyageur mendiant, mais sans jamais se départir de son optimisme et de son enthousiasme. Et les histoires qui sont rassemblées dans ce recueil sont aussi des histoires d'amour…

Dans Les Murs, Basheer est emprisonné pour ses écrits révolutionnaires et acquiert un statut spécial dans la prison : il offre à tous des roses qu'il fait pousser dans un carré d'herbe devant sa cellule, et se lie d'amitié avec prisonniers et matons. Mais surtout, il ne peut s'empêcher de penser à l'odeur qu'il a senti en entrant dans la prison, une odeur de femme qu'il cherche à retrouver. Nouvelle à la fois optimiste et nostalgique, Les Murs procure une introduction dans la finesse du style de Basheer qui sera confirmée par les nouvelles suivantes.

Pensé comme un hymne à l'amour par Basheer, on ne peut s'empêcher de voir en Les Murs et autres histoires (d'amour) un recueil où l'amour romantique est finalement un amour parfois à sens unique, où la femme est extérieure et peu prise en compte alors qu'elle est mise au centre…
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..
Un petit tour au pays des Merveilles
c'est un dépaysement complet que de lire ces quelques nouvelles et c'est un reél bonheur trop vite assouvi
La première nouvelle de ce petit recueil indien donne tout de suite le ton : décalé, léger, même si le narrateur est un homme emprisonné. Ce dernier parvient à se recréer un petit monde somme tout assez douillet entre les murs de sa prison, cultivant des roses et tombant amoureux d'une femme dont le parfum l'a enivré mais qu'il n'a jamais vu, un mur les séparant.

Toutes les nouvelles concernent l'amour et ses affres, qu'il s'agisse de L'anneau d'or, de la lettre d'amour avec un chassé croisé amoureux, ou d'histoires plus fantastiques comme Cherchez le diable ou La lumière bleue.

Un charme certain se dégage de ces pages drôles et tendres à la fois.
Lien : http://www.lecturissime.com/..

"Puis, pour donner un exemple de ce qu’il avançait, il avait raconté l’histoire d’un homme respectable qui avait sept épouses. La septième tomba un jour sur les marches en pierre du seuil et s’ouvrit le crâne. De retour de l’hôpital où il l’avait fait transporter, son mari rendit visite à un de ses bons amis, un célibataire endurci, et lui rapporta ce qui était arrivé.
- En fait, commenta-t-il quand il eut fini, ce n’est pas un accident bien grave.
- Mais tu ne m’as pas dit qu’elle s’est ouvert le crâne ?
- Si, et alors ?
- Est-ce que le cerveau était à nu ?
- Quel cerveau ? avait répondu l’homme aux sept épouses. Même le crâne ouvert, il n’y a rien à voir. C’est une femme, non ?" (Zulma - p.92)
"Je trouvais normal que des hommes condamnés à être pendus aux premières heures du jour puissent boire un verre de thé la nuit qui précédait leur exécution. Un gardien venait me prévenir et repartait avec le thé préparé pour le condamné, plus une ou deux bidis et des allumettes. Je faisais passer au malheureux un message l’exhortant au courage. Il existe deux façons d’aller à la mort, lui écrivais-je, en pleurant, ou en riant. Dans un cas comme dans l’autre, la mort sera au rendez-vous. Alors autant y aller en riant. Haut les cœurs !" (Zulma - p.37).
"- Mais tais-toi donc ! Il n’y a pas de quoi en faire toute une histoire ! Combien de millions de femmes ont accouché avant toi ? Je suis bien renseigné sur les douleurs de l’enfantement. Nous, les hommes, nous savons très bien de quoi il s’agit ! Silence ! Concentre-toi !" (Zulma - p.69)
"En vérité, des événements aussi terribles arrivent chaque jour, devant nos yeux. Mais si, mais si. Ce n’est pas d’hier qu’on offre à son ennemi sous couvert d’amitié de la nourriture empoisonnée. Et vous vous demandez encore qui sont les diables ?". (Zulma - p.144)
"Quelle assurance dans mes propos ! Cependant, je ne suis ni brave, ni poltron. J’ai peur comme tout le monde. Donc, tout bien considéré, je suis peut-être un poltron. Qu’auriez-vous fait à ma place ?" (Zulma - p.168)