Cent pages (07/02/2005)
4.1/5   5 notes
« Imaginez une ville pleine de gens à histoires impossibles, l’autre monde et le toutime. Une ville perméable à tout, à tous, à un cri, à un rire, à des mots, encore des mots, des paroles de tout et de rien, des mots de passe et des mots sans suite, perméable au sang et aux larmes — de quoi rire aux larmes — aux eaux de vidange et aux eaux lustrales débitées dans des artères de plomb par la Compagnie du Gaz et de l’Électricité.
[…] Les rues de Toulon vivent l... >Voir plus
Que lire après Le piano, la naine et les chiens errantsVoir plus
Maurice Raphaël, Ange Bastiani et d'autres sont les pseudos de Victor-Marie Lepage qui a touché à plusieurs styles au cours de sa carrière littéraire. Ce petit opus m'a attiré l'oeil grâce à la tranche rouge de ses pages. La première de couverture est très originale ainsi que la mise en page du texte.
Nous découvrons Toulon, le quartier Besagne et puis Nine Sinibaldi qui raconte son immeuble, ses voisins et son immense désir de posséder un piano.
Raconté à la première personne, ce livre décrit avec tendresse les vies de ceux qui entourent Nine, la naine amoureuse des chiens errants et d'un hypothétique piano. Cela donne des moments tendres, des moments burlesques dont la fin est une apothéose.
Une ode à la vie des gens simples.