EAN : 9782720201806
Pauvert (17/04/1985)
3.53/5   17 notes

Penser ce qui excède la possibilité de penser, gagner le point où le coeur manque, les moments où l'horreur et la joie coïncident dans leur plénitude, où l'être nous est donné dans un dépassement intolérable de l'être qui le rend semblable à Dieu, semblable à rien. Tel est le sens de ce livre insensé. Les trois récits rassemblés ici, sont l'expression la plus concise de l... >Voir plus
Que lire après Madame EdwardaVoir plus
[ Épigraphe ]

Si tu as peur de tout, lis ce livre, mais d'abord, écoute-moi : si tu ris, c'est que tu as peur. Un livre, il te semble, est chose inerte. C'est possible. Et pourtant, si, comme il arrive, tu ne sais pas lire ? devrais-tu redouter... ? Es-tu seul ? as-tu froid ? sais-tu jusqu'à quel point l'homme est «toi-même» ? imbécile ? et nu ?

A la rigueur, je suis heureux qu'on ait à rire de ma tristesse : seul m'entend celui dont le cœur est blessé d'une incurable blessure, telle que jamais nul n'en voulut guérir...
Madame Edwarda s'en allait devant moi... dans des nuées. L'indifférence tumultueuse de la salle à son bonheur, à la gravité mesurée de ses pas, était consécration royale et fête fleurie : la mort elle-même était de la fête, en ceci que la nudité du bordel appelle le couteau du boucher.
[ Extrait de la préface de Georges Bataille. ]

Le danger paralyse, mais moins fort, il peut exciter le désir. Nous ne parvenons à l'extase, sinon, fût-elle lointaine, dans la perspective de la mort, de ce qui nous détruit.

MON ANGOISSE EST ENFIN L'ABSOLUE SOUVERAINE. MA SOUVERAINETÉ MORTE EST A LA RUE.
INSAISISSABLE — AUTOUR D'ELLE UN SILENCE DE TOMBE — TAPIE DANS L'ATTENTE D'UN TERRIBLE — ET POURTANT SA TRISTESSE SE RIT DE TOUT.

Lire un extrait
Videos de Georges Bataille (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bataille
Elle s'inscrit dans la lignée De Sade, Baudelaire ou encore de George Bataille et devient une des premières femmes à écrire la sexualité "comme un homme". Cette écrivaine mi-pirate mi-punk a bouleversé la littérature avec une liberté de ton qui inspire encore les autrices d'aujourd'hui comme Virginie Despentes.
#littérature #féminisme #punk _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/