AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809828498
216 pages
L'Archipel (05/03/2020)
3.78/5   16 notes
Résumé :
À 5 ans, Yanis se voit diagnostiquer un neuroblastome : l’un des cancers les plus dangereux chez l’enfant. L’annonce de cette maladie frappe cette famille comme un tsunami. Un matin d’avril, le combat commence.

Pour la première fois, un livre expose les témoignages croisés d’une mère, d’un père et de leur fils. Comment chacun a-t-il vécu ces années ? De quelle façon le jeune malade, le couple des parents et la fratrie ont-ils résisté et fait mentir le... >Voir plus
Que lire après On ne meurt pas à 5 ans Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est comme une porte fermée qui s'entrouvre et laisse entrer le lecteur à pas feutrés dans l'univers de la famille de Fadila et Kais. Au fil des mots, on découvre leur vie familiale et professionnelle, celle d'avant, d'avant la maladie, la maladie qui est venue bouleverser le bonheur d'une famille unie et aimante.
Ce 12 avril 2007, un cataclysme, une onde de choc, un tsunami s'est abattu sur Yanis et, suite au diagnostic médical, le cancer va l'accompagner pendant les plus belles années de son enfance.
C'est à trois voix que Yanis, Fadila et Kais vont raconter cette période de souffrance et de combat contre la maladie. Ces trois-là, tout en dévoilant un pan intime de leur vie, ont su rester pudiques et naturels dans leur confession. Une confession qui bouleverse et qui incite à penser "pourvu que cela ne m'arrive pas à moi". Mais la vie est ainsi faite que nul n'est à l'abri d'une telle épreuve.
Les compléments apportés au témoignage de cette famille apportent un éclairage bienvenu sur les enfants malades au long cours et sur les structures qui sont mises en place pour les aider.
Voilà, je referme le livre et la porte entrouverte se referme également. Je laisse la famille Benahmed savourer son bonheur tout neuf et la guérison de Yanis.
Merci aux Editions l'Archipel de m'avoir fait connaitre ce récit de résilience dans le cadre de la masse-critique de février 2020.
Commenter  J’apprécie          70
Je remercie les éditions Archipel de m'avoir fait découvrir le témoignage de la lutte contre le cancer du petit Yanis. Dans l'ouvrage 'On ne meurt pas à 5 ans', les voix de Yanis et de ses parents se font entendre.

Alors que Yanis n'a que 5 ans, la nouvelle tombe comme un couperet : il est atteint d'un neuroblastome, l'un des plus dangereux cancers de l'enfant. Ce témoignage retrace la lutte qui s'est alors entamée pour contrer le crabe sous plusieurs points de vue, celui de la mère, du père, de l'enfant et même des soignants. Cette variété de visions représente la richesse de ce livre, chacun ayant vécu les choses différemment. Il est d'ailleurs très intéressant de connaître l'impact d'un tel combat à 5 ans sur la vie d'adulte.

Ici, les pronostics ont été déjoués et ce témoignage est un message d'espoir pour toutes les familles passant par une telle épreuve. La lecture de cet ouvrage leur sera d'ailleurs des plus utile car de nombreuses informations et coordonnées d'associations pouvant rendre la vie plus douce dans de telles circonstances sont fournies. Enfin, l'importance primordiale de la solidarité de son entourage, notamment professionnel, est ici bien soulignée. Les parents du petit Yanis appartenant à la police ont ainsi eu tout le soutien de leur hiérarchie.

Seul petit bémol à cette lecture, je pense que ce livre est tout particulièrement destiné à des familles vivant ou ayant vécu une telle épreuve. Il aura, à mon avis, beaucoup plus de mal à atteindre un public plus vaste.

https://www.instagram.com/p/B-SIUbzAjwX/

https://www.instagram.com/misswonder_art

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire d'une famille "classique" et aimante qui est bouleversée en 2017 : Yanis, 5 ans, est atteint d'un neuroblastome. Cette maladie va le poursuivre de longues années.
Yanis et ses parents nous raconte le combat contre le cancer à 3 voix et nous dévoilent leur vécu face à cette épreuve.

Ce livre est intéressant car il a la particularité de non seulement confronter les points de vue des parents mais également celui de Yanis. Dans ce type de témoignage, il est rare d'avoir l'avis de l'enfant lui même. de plus, il apporte l'éclairage des médecins au sujet du parcours des enfants malades.

Il y a deux petits points négatifs à mon sens. le premier est que ce livre semble destiné à des familles vivant le même type d'épreuves et non à un public plus large. le second est propre à l'édition que j'ai lue : la mise en page est très compacte, ce qui n'aide pas à la lecture.

Néanmoins, ce livre prouve qu'il faut garder espoir face à la maladie.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre rien qu'avec le titre et la photo est déjà très puissant émotionnellement.
Dans ce Témoignage les parents de Yanis (Fadila et Kaïs) vont nous expliquer leur ressenti de l'annonce de la maladie jusqu'à la guérison, avec bien évidemment la participation de Yanis lui-même devenu aujourd'hui adulte.
Il va nous parler des passages de son enfance qu'il se rappel mais également de son combat contre ce cancer, les moqueries et enfin sa guérison.
Un parcours remarquable puisque les médecin ne lui donnait que peu de temps à vivre. Pour eux il ne survivrait pas.
Et bien ils ont eu tort.

Dans ce livre quelques médecins, psychologue et autres personnes qui l'ont suivit vont témoigné un petit peu de ce qu'a vécu Yanis.

Un témoignage très sympa, et une jolie leçon de vie .. comme quoi il faut toujours se battre !
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau témoignage fort et émouvant.
Un sujet dur : la maladie d'un enfant.

On découvre Yanis et son combat contre le cancer.
Ce récit est une analyse de la situation vécue par Yanis et non pas le déroulement des faits points par points.
J'ai beaucoup apprécié d'avoir tour à tour le point de vue de tous les protagonistes : les parents de Yanis, Yanis lui-même mais aussi l'équipe médicale. Un autre point fort appréciable, c'est que l'on a l'avant et l'après de la vie de Yanis et ses proches.
Le récit est une réflexion face aux événements, une description des sentiments éprouvés par Yanis et ses parents. du coup, on ne peut qu'être pris dans le récit, touché par ce qu'ont vécu Yanis et ses parents.

J'ai toujours un peu peur quand je me lance dans la lecture d'un témoignage d'être déçue. Ici, j'ai été agréablement surprise par l'originalité de la narration : avec les points de vue des différents acteurs de cette période de la vie de Yanis, avec description de l'avant et l'après.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce livre a l'ambition de relayer une leçon de vie hors norme, faite d'amour et de résilience. Une victoire de la vie contre la mort promise. Une leçon de force et de générosité, d'entraide et de solidarité. Une histoire terriblement universelle.
Commenter  J’apprécie          30
La mort n'a aucune logique, le cancer non plus. Penser le contraire est faire preuve d'un manque de lucidité, et j'oserai même dire de naïveté!
Commenter  J’apprécie          50
En fait, quand nous vivons à l'hôpital ou que nous y survivons, l'espace-temps se rétrécit.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : médecineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..