EAN : 9782070742035
Gallimard (23/03/1999)
2.5/5   1 notes
Si les ombres font partie de notre expérience visuelle et s'il arrive que nous y prêtions attention, leur rôle dans notre connaissance du monde, et singulièrement en peinture, reste mystérieux. Après les premières incursions de Léonard de Vinci, c'est au XVIIe siècle, avec Locke et le " problème de Molyneux ", puis au XVIIIe siècle, avec Berkeley et les théoriciens français des Lumières, que revient le mérite d'avoir posé en des termes nouveaux la question de la per... >Voir plus
Que lire après Ombres et lumièresVoir plus
J'avoue avoir été déstabilisée par la lecture de cet essai. J'étais en quête d'un ouvrage portant sur les techniques de clair-obscur, la symbolique des ombres et lumières en histoire de l'art et j'ai fait face à un ouvrage très (trop sûrement pour moi) scientifique. Rétine, angle, porté, watt, diffraction, flux, radiance... je me suis essoufflée de lecture au troisième chapitre.

La rétine possède non seulement des cellules réceptrices, mais aussi divers types de cellules de traitement. Elle délivre ses données au cortex, via le goulot d'étranglement du nerf optique, et joue un rôle actif dans le prétraitement et l'édition, ce qu'elle fait à l'aide d'une organisation compacte, à quatre étages, de cellules et de synapses
L'ombre trouve son origine dans une déficience locale et relative de la lumière visible.
La lumière est le flux d'unités d'énergie massique émis par une source de rayonnement : le soleil ou la flamme d'une bougie.