Citations sur La Mort du petit cheval (105)

Vous le savez, je n'ai pas eu de mère, je n'ai eu qu'une Folcoche. Mais taisons ce terrible sobriquet dont nous avons perdu l'usage et disons : je n'ai pas eu de véritable famille et la haine a été pour moi ce que l'amour est pour d'autres.
"La joie est la seule science qui n'ait jamais eu de savants attachés à sa recherche ; elle n'a que des amateurs qui la confondent presque tous avec le plaisir."
L,odeur, surtout, était misérable: si l,argent n,en a pas, l'absence d,argent n'en manque jamais. ( p. 293)
Mais il y a trois sortes d'oubli: celui du coeur, celui de l'orgueil , celui des sens. (p.117)
...je pénètre dans cette maison...que dominent deux longues cheminées tricotant leur fil de fumée. (. 94)
La calomnie, c'est la dernière ressource de l'impuissance.
L'estime que nous portons à autrui se fonde toujours sur une comparaison avec nous-mêmes.
Il est vrai que nous ne connaissons guère le prix des êtres et des choses avant de les perdre.
Je glose, en ce moment, je le sais.
Je n'aimais pas ce garçon, peigne-cul du genre troubadour, dont j'ai oublié le nom et qui faisait une grande consommation de demi-vierges. Je me souviens avec désagrément de ses yeux verts, globuleux, hérissés, plus tenaces que ces "gratterons" de la bardane qui s'attachent aux jupes des villageoises.