AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070143733
240 pages
Gallimard (09/01/2014)
3.75/5   6 notes
Résumé :
En remontant vers le Nord se déroule dans un pays nordique à la fin du XIXe siècle. Le narrateur, un jeune ingénieur prénommé Sven, est chargé de creuser un tunnel qui désenclavera les terres les plus reculées. Ce pays, Sven croit bien le connaître pour y être né et y avoir vécu jusqu'à ses dix-sept ans, avant de le quitter pour un long périple à travers le monde. Après dix ans d'absence, il revient avec l'assurance d'un homme de progrès. Alors qu'il se rêvait renou... >Voir plus
Que lire après En remontant vers le NordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Des histoires de retour au pays, la littérature en regorge. Mais qui mêlent poésie contemporaine, âpre et minérale, et superstitions paysannes presque incantatoires, j'en ai peu lu jusqu'à présent.

En remontant vers le nord est le récit d'un jeune homme, Sven, qui en supervisant la construction d'un tunnel dans la région que son père a fui alors adolescent, découvre un monde autrement plus exotique que celui qu'il a parcouru pendant les dix dernières années.
Une contrée isolée au fond d'une vallée étroite où on est pêcheur, éleveur ou mineur, un coin où vie et mort se nourrissent de la banalité du quotidien. Une terre sauvage de Scandinavie où des générations se sont succédées avec une permanence jamais altérée et des montagnes jamais franchies.
Fasciné, Sven découvre alors une communauté de clans façonnée par des histoires venues des temps anciens et qui se transmettent même avant la naissance.
Il suffit d'une succession d'évènements malheureux au cours du chantier d'une ampleur inédite dans la région pour que les clans puisent dans ces histoires de famille les explications à donner aux morts. Mortifiés, ils guettent les signes annonçant le malheur, comme pour vérifier leurs superstitions et y trouver du réconfort…


Comme souvent, le retour aux origines est l'occasion pour l'auteur de donner à lire une véritable aventure humaine inédite pour celui qui n'a cessé de repousser sa ligne d'horizon. Car en creusant le flanc de la montagne, imposante et éternelle, Sven déterre également l'histoire de sa famille et toutes les vieilles rancunes qui lui étaient étrangères et retiennent prisonniers les habitants de la vallée. La communauté apparaît si archaïque que l'on se demande continuellement si le tunnel ne projette pas ces habitants dans un avenir trop grand pour leurs épaules.…

Au-delà de la trame fascinante, il y a un trait particulier qui retient l'attention, celui d'un langage qui donne au récit une coloration étrange : une poésie sèche et exigeante qui se heurte au flanc des montagnes, des mots qui s'entrechoquent sous lesquels expirent le souffle d'une violence impénétrable et une émotion toute en repli. Liliane Beauquel c'est un style d'écriture d'une extrême pureté, aussi tranchante que le cristal. Il n'y a rien de rond, généreux ou d'ondoyant dans les phrases même si progressivement l'écriture s'adoucit lorsque Sven se découvre lui-même.


Si j'avais été séduite par le style du premier roman de l'auteure, je dois admettre que le charme s'est rompu. Je ne sais pas exactement pourquoi. L'espoir de retrouver quelque chose de familier. Peut-être. Mais pas seulement.
Le mysticisme de ces paysans nordiques n'a certes rien d'extravagant mais c'est ce qui m'a attiré.
C'est certainement le procédé narratif qui m'a parfois découragée, trop aride dans les premières pages peut-être, invitant à une lecture trop lente sûrement…il me laisse le sentiment de n'avoir rien de commun avec l'écriture féminine et sublimée découverte dans Avant le silence des forêts.

Commenter  J’apprécie          240
Voilà un vrai travail d'écriture.
Un style très surprenant, au rythme régulier, (trop régulier peut-être pour moi du moins), lancinant, mais tellement riche d'images, de rapprochements surprenants, évocateurs.
Une poésie âpre .Magnifique !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Culturebox
02 avril 2014
Cette fois la romancière nancéienne nous emmène en Norvège à la fin du XIXe siècle suivre la destinée d'un jeune ingénieur qui rentre au pays pour creuser un tunnel, non sans être confronté à de nombreux obstacles.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’économie des gestes et des pensées a mené à l’économie des rêves, cette tristesse vague qu’ils font passer pour de la sagesse.
Commenter  J’apprécie          250
Je ne sais pas pourquoi j’ai disparu.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Lilyane Beauquel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lilyane Beauquel
Renaître de ses cendres - 38ème édition du Livre sur la place Que ce soit l’art, la nature, l’héritage du passé ou de l’Histoire, il y a toujours une lueur d’espoir quand tout s’effondre autour de soi. Metin Arditi L’enfant qui mesurait le monde (Grasset), Lyliane Beauquel L’Apaisement (Gallimard), Jérôme Chantreau Avant que naisse la forêt (Les Escales), Frédéric Couderc Le jour se lève et ce n’est pas le tien (Héloïse d’Ormesson) Animée par Karine Papillaud
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}