D'aucuns adorent l'absurde de cette pièce, d'autres détestent cette attente inutile, cadencée par des dialogues que l'on qualifierait aujourd'hui de déjantés, décalés et donc obligatoirement adulés ou honnis.

Pour ma part, ni détestation, ni adulation, mais attente ennuyeuse de ce Godot qui ne vient pas et ne viendra pas.
Décidément, je n'arriverais jamais à apprécier Samuel Beckett à sa juste valeur. Après avoir lu deux ouvrages de lui lorsque je faisais mes études (ouvrages dont je ne me rappelle même plus le nom, c'est pour vous dire à quel point ils m'ont [pas] marqués !), je m'étais jurée de me réconcilier avec cet auteur en abordant ses pièces de théâtre, et notamment celle-ci. Eh bien, maintenant que c'est chose faite, je ne peux toujours pas affirmer que j'apprécie l'écriture de Beckett.

Dans cette pièce en deux actes, les deux protagonistes, Vladimir et Estagon passent leurs soirée à attendre un homme qui ne viendra jamais, le prétendu Godot. L'on ne peut pas dire qu'il ne se passe réellement rien puisqu'au cours de leurs attentes, ils vont rencontrer deux fameux personnages, Pozzo et son valet Lucky mais eux aussi sont, si ce n'est plus, encore plus dérangés que nos deux personnages.

Certes, nous sommes dans le théâtre de l'absurde, j'en suis parfaitement consciente, mais, même dans cette perspective là, je n'arrive pas à trouver un quelconque intérêt comique ou autre à cette pièce qui, je n'ai pas honte de l'avouer, m'a beaucoup déçue, tout comme les autres oeuvres de Beckett que j'avais lues avant celle-ci !
J'avais vraiment espéré aimer cette pièce de théâtre. Mais… elle n'a pas voulu de moi. Vladimir et Estragon attendent, au pied d'un arbre, Godot, qui va les sauver. Je n'ai pas compris de quoi ? Prêt d'argent, peut-être ? Et qui est Godot ? Dieu ? Visite d'un maître et de son valet qui aime se ridiculiser. 2ème acte, pareil, à part qu'ils ne se rappellent plus ce qui s'est passé la vieille. J'aime pourtant l'absurde, mais là…
Une lecture scolaire, oui pourquoi pas ! ça peut-être chouette ! En attendant Godot ? Non, ça ne me dit rien. Je ne connais pas, c'est quoi ? de l'absurde? Ah..... On est vraiment obligé ? Dites, vous voulez pas choisir quelque chose d'agréable à lire ? Bon, on va voir, ça va peut-être me plaire après tout.
Et bah non... je ne sais pas mais je n'arrive pas avec l'absurde. Déjà j'ai rien compris, ça a l'air d'être un message pseudo philosophique sur la mort mais les cours à venir m'en apprendront sûrement davantage et je réussirai à trouver un sens et un message à cette histoire qui n'en est probablement pas dépourvue. le vrai soucis c'est que je me suis profondément ennuyée, je n'ai pas ris, j'ai été agacée tout le long et la lecture m'a semblé interminable. S'ils attendaient Godot moi j'ai attendu la page 124 (la dernière page, celle de la délivrance...) Encore raté pour l'absurde !

A emporter pour lire, ainsi que quelques autres, sur une ile deserte pour mourir plus vite :
- Ulysse de James Joyce,
- L'Etre et le Neant de Sartre
- le Petit livre Rouge de Mao
- En attendant Godot de Becket
- la Bible de qui vous savez
- le Koran de qui vous savez
- le Kamasoutra

Sur une route de campagne, 2 individus (Vladimir et Estragon) conversent en attendant un certain Godot, qui n'arrivera jamais.

Une pièce en 2 actes sans scènes. Un texte sur l'attente, les espoirs, l'ennui, mais aussi sur le temps. le temps qui passe, la façon dont on l'occupe…
L'auteur nous montre aussi une vision sombre de notre humanité. Humanité où même en groupe, nos individualités prennent le dessus.
Une vision aussi du vide et où la solitude fait peur car on essaie de combler le vide de certaines conversations en comblant les silences par des paroles banales.
Les personnages sont présentés à la manière de 2 clowns avec leurs chapeaux melons et leurs pantalons trop grands. Mais ces clowns ne m'ont pas fait rire, j'ai trouvé cette histoire d'une noirceur…
Le style d'écriture est un peu déroutant et je ne m'y suis pas faite. de plus, cette histoire est assez redondante. J'ai eu l'impression que dès la fin du premier acte, l'auteur nous avait tout dit et que le 2ème acte était un bis repetita.
Je n'ai pas vu la pièce mais j'imagine un décor assez vide entre les personnages, un caillou et un arbre, d'où cette impression de noirceur renforcée.

Bref, je n'ai pas aimé !
Je n'apprécie pas tellement le théâtre de l'absurde ni le théâtre moderne, donc ma critique est très partiale. Mais même en ayant étudié cette pièce dans tous les sens, l'avoir lue et relue, je trouve la forme peu intéressante et la pièce ennuyeuse. Donc oui, à lire parce que c'est un classique, mais ce n'est pas un plaisir... et c'est encore plus ennuyeux au théâtre.
Je crois que ce n'est pas pour moi. Il est parfois difficile de faire une critique sur une oeuvre tellement aimée, tellement célèbre. Mais, tout simplement, je ne suis pas du tout sensible à l'oeuvre de Beckett.
Le théâtre de l'absurde c'est pas pour moi.
J'ai besoin d'une histoire, de dialogues avec des répliques qui se répondent l'une à l'autre, ce qui fait qu'on dit qu'un livre est bien.
Alors j'ai du mal à comprendre qu'on dise qu'une pièce est bien quand elle n'a pas une bonne histoire et que les répliques sont plus ou moins des monologues croisés.
Une réflexion philosophique, c'est là l'intérêt? Je n'ai même pas réussi à comprendre où était celle-ci?
Et si on allait vraiment se pendre et couper court aux tergiversations, plutôt que de continuer dans l'absurde?
Toujours en attente du génie qui sommeille en Samuel Beckett...

En attendant Godot, Vladimir et Estragon attendent durant toute une longue et interminable soirée, l'arrivée de Godot. Celui-ci ne viendra jamais!

Oeuvre appartenant au domaine de l'absurde, "En attendant Godot" est un ouvrage plat. Peu de surprise, pas de suspense et un manque cruel d'originalité, voici pourquoi ce livre est fade!

Peut-être autrefois, l'oeuvre de Samuel Beckett trouvait-elle une résonance auprès des lecteurs d'antan. Mais, ce livre est trop éloignée de notre ère dont l'histoire lente pourrait en faire assoupir plus d'un!
Lien : http://beasaaa.blogspot.be/2..