Editions des Equateurs (01/06/2017)
3.95/5   11 notes
Cette nouvelle biographie de Sally Bedell Smith explore en profondeur la vie privée et la vie publique de la Reine qui aura marqué la seconde moitié du XXème siècle.
L’auteur, journaliste à Vanity Fair et spécialiste de la monarchie britannique, a eu un accès inédit aux correspondances de la Reine et à ses proches collaborateurs. Elle s’est entretenue avec plus de 250 personnes parmi les amis de la Reine, dont beaucoup ne s’étaient encore jamais exprimés, a... >Voir plus
Que lire après La reine Elisabeth IIVoir plus
Le travail fourni par Sally Bedell Smith est impressionnant, tant par le nombre d'entretiens et de recherches qu'elle a mené que par le souci du détail qu'elle a eu tout au long de l'écriture de cette biographie. On apprend énormément de détails sur la reine elle-même, la manière dont est géré le Royaume-Uni ainsi que le Commonwealth. La biographie aborde également certains aspects de la vie de la famille de la reine, à savoir ses parents, sa soeur, son mari et également sa descendance. La biographie très complète raconte avec délicatesse et respect, la vie de la monarque la plus connue de l'ère moderne.
Nous voilà dans The Crown ou presque puisque Sally Bedell Smith signe ici une agréable biographie qui se lit aussi bien qu'un roman. L'écrivaine est une habituée du genre puisqu'elle a déjà écrit les biographies du Prince Charles ou de Lady Diana. On sent qu'elle a une affection particulière pour la famille royale d'Angleterre. Ici, on ne trouvera aucune critique de la reine. Si l'ouvrage se place en effet très en faveur des Windsor, il n'en est pas moins intéressant pour autant. le tableau rendu est vivant et le sens de l'humour de la reine est mis en avant.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..