Martine Céleste Desoille (Traducteur)
Presses de la Cité (07/04/2000)
3.79/5   7 notes
Buffalo, 1901. Tous les regards sont tournés vers cette cité prospère, surnommée " la Ville lumière des Amériques ". La gigantesque centrale qui vient d'y entrer en activité promet un bel avenir à une nouvelle source d'énergie : l'électricité. Dans cette prestigieuse capitale des Grands Lacs, Louisa Barrett est la directrice d'une institution pour jeunes filles. Jouissant de la pleine confiance des administrateurs de l'école - tous des hommes -, " mademoiselle Barre... >Voir plus
Que lire après Les lumières de l'aubeVoir plus
J'ai bien aimé cette grande fresque historique qui nous fait découvrir les Etats-Unis à l'aube du XXème siècle et de la "révolution électrique". L'auteur mêle les genres entre enquête criminelle, portrait de société, roman féministe pour une intrigue prenante.

Je sais ce que les gens pensent de moi.D'aucuns disent que je suis un bas-bleu, une femme trop instruite pour pouvoir trouver un mari. D'autres prétendent que je je suis une vieille fille, bien qu'à mon sens je ne sois ni vieille ni fille. D'autres encore racontent que j'ai pratiqué le mariage à la mode de Boston, entendez par là que j'ai vécu avec d'autres femmes, mais ce n'est pas vrai, tout au moins au sens où ils l'entendent. Je dois malgré tout reconnaître qu'il y a certains avantages à être considérée comme telle : les femmes mariées ne craignent pas qu'on leur chipe leur époux, et les maris adultères vont tenter leur chance ailleurs.