EAN : 9782246820239
Grasset (09/06/2021)
3.33/5   3 notes
Lily ? Lily Pastré ? La Lily Pastré ? Célèbre auprès des mélomanes pour avoir été à l’origine du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, la comtesse Pastré (1891-1974) a été bien plus qu’un riche mécène. Voici le récit de la vie d’une grande excentrique, d’une grande généreuse, d’une grande amie des artistes, des années folles aux Trente Glorieuses en passant par le tourbillon de la Deuxième Guerre mondiale.
Née à Marseille, héritière des célèbres apérit... >Voir plus
Que lire après La folie PastréVoir plus
Un livre aux antipodes de l'idée que je m'en étais faite.
Il ressemble à un véritable Who's Who de l'époque, tant il égraine de noms célèbres du milieu artistique, intellectuel et politique qui ont marqué la vie de la comtesse mélomane Lily Pastré.

Cette biographie nous permet de découvrir une femme bien née et atypique, qui n'est pas une mécène, puisqu'elle donnera sans compter en retour jusqu'à la ruine. Pour preuve : elle n'a tiré aucune reconnaissance en ce qui concerne le rôle majeur qu'elle a joué dans la fondation du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence !

Au final, il est autant question de réhabiliter la comtesse Pastré que de faire revivre un Marseille révolu (qui se trouve être la ville dans laquelle est né l'auteur) entre superbe et tragique, guerre et effervescence artistique.

A noter : une attention démesurée portée sur le physique de l'héroïne dans la 2ème partie de sa vie. Avec un florilège de considérations peu flatteuses qui ne servent en rien le propos du livre, puisque celui-ci a pour but de mieux éclairer les lecteurs sur l'engagement désintéressé et sans failles de cette dernière envers l'intelligentsia déclassée et persécutée durant la 2ème Guerre mondiale.