AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096935277
71 pages
Le muscadier (21/03/2018)
3.93/5   7 notes
Résumé :
"Je ne tiendrai pas. Mon dos en bouillie, mes mains blessées truffées de crampes, je résiste comme je peux. L'odeur de graisse m'écoeure. La poussière noire du ballast me gifle. Mes muscles souffrent. J'ai peur de ne pas pouvoir tenir... Le bruit sourd creuse mes tympans, visite mon crâne. Trois heures, seulement trois heures que je suis cramponné, enlacé à la ferraille meurtrière..."

Accusé à tort et recherché, le jeune Youri Serkovitch fuit Moscou,... >Voir plus
Que lire après Russian expressVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un livre qui fonce dans les grandes étendues de la Russie et qui nous entraîne dans une fuite éperdue. Lu lors d'un voyage je n'ai pas lâché un seul instant le jeune Youri, garçon perdu et attachant qui fuit la police.
Accroché sous un train il traverse l'Oural avec une force et un courage peu commun. Ce qui fait que l'auteur nous entraîne dans cette peur qu'il subit. Découverte d'un voyage étrange, avec des rencontres assez étonnantes ( mention spéciale au couple de français) le transsibérien est décidément pas un train comme les autres. Avec en plus une petite incursion dans l'histoire de la Russie et dans ses démons actuels ce qui donne un roman passionnant qu'on ne peut lâcher.
Rester Vivant c'est se battre, ne pas accepter, être fort... voici une collection qui porte bien son nom. Les histoires en sont très diverses mais jamais anodines. Bien envie de le partager avec un petit gars de presque 12 ans, je crains qu'il ne comprenne pas tout mais j'ai très envie de connaître son avis et de lui faire découvrir de cette manière cette Russie mystérieuse qui est à la fois attirante et repoussante par certains de ses excès.
Commenter  J’apprécie          110
Quand l'heure du choix est arrivée, les mains se tendent parfois, mais la proie reste sur le qui-vive…

Ma Chère Lectrice, Mon Chère Lecteur, je vous ai déjà confié que j'adore la collection [RESTER VIVANT] de la maison d'édition le muscadier ! Que je remercie au passage pour sa confiance !
Et nous voilà ré-embarqué dans un nouveau livre permettant de s'évader et de prendre conscience…

De prendre conscience oui, mes Loulous que la vie est loin d'être la même partout pour tout le monde ! Nous partons aux côtés de Youri, ce jeune ados qui doit fuir Moscou, fuir pour ne pas mourir ! Fuir pour sauver sa peau ! Il est accusé à tort d'avoir tué ! Voler, escroquer, oui, mais tuer non, jamais… Pourtant, en s'acoquinant avec la mafia, il devait s'en douter ! Maintenant la police le recherche pour un meurtre ! Youri c'est ce gamin, comme tant d'autres dans cette Russie ! Un gosse trimbalé d'une famille d'accueil à une autre, d'un foyer à un autre, puis à la fuite dans la rue, sous les couvertures puantes des autres hommes et femmes déchues d'un système qui s'est effondré.

Sa décision est prise, il va se glisser sous les roulis du train qui part en Sibérie. Peut-être y trouvera-t-il sa mère, cette femme qui l'a abandonné ? Mais y arrivera-t-il ? Entre une contrôleuse de train, les gendarmes à chaque gare et les tueurs de la mafia à ses trousses ? La Sibérie, c'est loin, plus de quelques jours de voyage…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, Alain Bellet nous transporte dans une ambiance peu commune ou du moins que nous n'avons pas l'habitude de côtoyer. D'ailleurs, dans cette histoire, il y a deux français, un couple, des esthètes à la connaissance littéraire appuyée et l'histoire de la Russie bien marquée. Et pourtant, ils sont loin de se douter de ce qui se trame vraiment dans ce pays.

Alain Bellet, je pense, a à coeur de nous montrer que même dans un pays difficile, il y a de l'humanité. Que l'être humain est capable de positivité. D'ailleurs Confucius dit « La joie est en tout, il suffit de savoir l'extraire ».
Ce jeune homme, Youri, perdu, seul depuis tant d'année a la peur chevillée au corps. Il a toujours appris à se méfier. Ce monde, ces sentiments sont son quotidien.

Notre auteur a une écriture fluide et dynamique. Il nous entraîne facilement avec lui, avec Youri et on comprend en peu de temps l'histoire qui se trame et le climat du pays. Ce livre est adapté une fois de plus à un public jeune et moins jeune. Il ouvre une porte à des recherches, à une prise de conscience. Mais pas que. Il nous ouvre également les portes de l'espérance, de l'espoir, de l'humanité.

J'ai à coeur de croire que cette phrase de Christophe André est adaptée dans cette histoire… « Chaque fois qu'on pose un acte de tendresse, d'affection, d'amour, on modifie un tout petit peu l'avenir de l'humanité dans le bon sens. »

Pour ne rien vous cacher, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, ce morceau de vie. J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce gamin, pour les conditions de vie en Russie pour ce qui se trame. Je ne suis pas vraiment sur de devoir aller bien loin pour voir ça… du moins pas forcément jusqu'en Russie !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, encore une fois, je vous recommande ce livre parce qu'il éveille les consciences à la réalité de la vie. Une plume fluide et entraînante nous aide à plonger au coeur de l'histoire… Comme de coutume, je vous recommande plus largement cette collection !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
ouri est pourchassé à la fois par la police et par un gang. Il est accusé à tort d'un meurtre. Sa seule possibilité de survie est maintenant de partir loin. Mais comment ?

Nous suivons le périple du jeune russe dont le destin est principalement dû à la pauvreté.

Sa trajectoire dramatique est placée dans un premier temps sous le signe de l'acceptation. le jeune garçon se contente de gagner quelques instants de vie en plus.

C'est la rencontre avec d'autres personnes, qui se contentent d'abord de ne pas le dénoncer, ce qui en soi est miraculeux, qui va changer son parcours.

Car une fois que l'on reconnaît son existence, est-il possible ensuite facilement de ne pas aider la personne ?

Un roman qui évoque la possibilité de chacun de venir en aide aux plus faibles et notamment en danger de mort.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Un récit mené tambours battants, où le jeune Youri partage son ressenti à mesure que la fuite se déroule. C'est un ado luttant pour sa survie. Peu à peu, nous comprenons comment il s'est retrouvé dans cette situation périlleuse et n'avons d'autre choix que de croiser les doigts pour qu'il s'en sorte.
C'est un roman haletant, palpitant, fort bien écrit, que propose Alain Bellet. J'ai aimé les différents personnages rencontrés, malgré que le roman soit court, il n'en demeure pas moins intense. Efficace et addictif: contrat rempli!
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Je ne tiendrai pas. Mon dos en bouillie, mes mains blessées truffées de crampes, je résiste comme je peux. L'odeur de graisse m'écoeure. La poussière noire du ballast me gifle. Mes muscles souffrent. J'ai peur de ne pas pouvoir tenir... Le bruit sourd creuse mes tympans, visite mon crâne. Trois heures, seulement trois heures que je suis cramponné, enlacé à la ferraille meurtrière..." Accusé à tort et recherché, le jeune Youri Serkovitch fuit Moscou, caché sous un wagon. Un long périple peuplé de dangers commence. A bord du célèbre Transsibérien traversant l'Oural puis les forêts de bouleaux et les steppes, le voyage de l'adolescent se complique. Autour de lui, les voyageurs, les agents du chemin de fer russe, une jeune ouvrière... chacun se détermine et choisit ce qu'il doit faire. Tous comprennent que les chasseurs n'abandonnent jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Au kilomètre 2 002 depuis Moscou, l'immense Sibérie enveloppe le chemin de fer et tous ceux qui se sont abandonnés dans ses flancs.
( p 40)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..