Points de Suspension (16/02/2000)
3.75/5   4 notes
L'album ressemble à un exercice de style : constituer un bestiaire autour de réminiscences littéraires. Deux femmes, auteur et illustratrice, s'attellent à la tâche avec une grande aisance. De l'Alligator au Zèbre incontournable, toutes deux revisitent contes populaires et littérature enfantine de tous pays, de Poucette à Peter Pan, Moby Dick et le Roi grenouille. Elles rendent aussi un hommage clin d'œil à Babar, l'éléphant costumé, et Gédéon l' " inénarrable canar... >Voir plus
Que lire après Yack à lire de A à zèbreVoir plus
J'ai eu le bonheur de rencontrer Maria Jalibert, l'illustratrice de ce petit bestiaire littéraire plein de références et qui ravira grands et petits.
Y'a plus qu'à lire de A à Zèbre et revisiter cet alphabet drôle et distrayant!
Ce petit bestiaire littéraire, qui est aussi un abécédaire sur les animaux, est très joliment construit. Aux belles illustrations pleine page des animaux fait face un petit texte inspiré de contes d'Afrique, d'Europe, d'Asie ou de grands auteurs tels Marcel Aymé, Alphonse Daudet, Jacques Prévert ou encore Rudyard Kipling et dans lequel la lettre à l'honneur est mit en avant dans les phrases . Une vraie réussite.

Il y a longtemps, les zèbres étaient blonds comme sable, et trop facile à repérer le léopard les dévorait. Ils décidèrent de se cacher sous les ombres de la forêt... Depuis ce jour, le léopard s'écrit, désespéré : "Où est passé mon déjeuner ?"
Juste avant l'hiver
On entend parfois