Editions Pierre Téqui (10/07/2009)
3.5/5   5 notes
L’amour dans la vérité - caritas in veritate - est un grand défi pour l’Église dans un monde sur la voie d’une mondialisation progressive et généralisée. (...) Seule la charité, éclairée par la lumière de la raison et de la foi, permettra d’atteindre des objectifs de développement porteurs d’une valeur plus humaine et plus humanisante. Le partage des biens et des ressources, d’où provient le vrai développement, n’est pas assuré par le seul progrès technique et par d... >Voir plus
Que lire après Lettre encyclique Caritas in veritate du Souverain Pontife Benoît XVIVoir plus
La lettre encyclique ‘'Caritas in veritate'' du Souverain Pontife Benoit VXI destinée aux hommes d'église, aux catholiques et à tous les hommes de bonne volonté sur le développement humain intégral dans la charité et la vérité. L'édition de Pierre Téqui est préfacée par Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne et commentée par Denis Sureau, directeur du journal l'Homme Nouveau. Ce court texte de 180 pages en petit format annoncée comme une encyclique sociale sur fond de crise économique mondiale, est attendue comme un message fort de Rome par le milliard de chrétiens.

Disons-le tout de go, je suis très déçu sur le fond et la forme.

Ayant apprécié la profondeur et la clarté d'analyse de Joseph Ratzinger, grâce à la lecture du livre paru chez Fayard ‘Textes fondateurs de 1960 à 2004' (http://pikkendorff.kazeo.com/Philosophie-sociologie-religion/Jospeh-Ratzinger-De-la-primaute-du-Saint-Pere-en-1977,a210972.html) je me sens à même d'affirmer que Benoit XVI n'a pas écrit une ligne de cette encyclique.
La vigueur de sa pensée contraste avec ce rassemblement de lieux communs et de yakafokon du type il faut mettre en place une relation qui rendrait les gens plus gentils comme ça le monde serait moins méchant, la pluie mouille et le beurre fond quand il fait chaud.

Le traitement des questions économiques et de la mondialisation, à force de simplifications abusives, de truismes et de contre-vérités, est affligeant. Eu égard à la profondeur d'analyse, les auteurs ont du travailler au café des sports.

Pour finir annoncé comme ouvert aux hommes de bonne volonté, le texte ne se lasse pas de répéter que le pré requis à un développement intégral du monde passe par une et une seule voie : le Christ et l'Eglise Catholique. Alors si pour améliorer notre petit bazar, il faut attendre la conversion de l'ensemble des humains de la planète, on n'est pas prêt de changer la maxime politique de Jacques Bainville ‘Tout a toujours très mal marché'.
A la lumière de la révélation du mystère de la Sainte Trinité, on comprend en particulier que l'ouverture authentique n'implique pas une dispersion centrifuge, mais une compénétration profonde (p137).

Heureusement qu'il y a la lumière pour comprendre !

L'amour de la vérité place l'homme devant l'étonnante expression du don. La gratuité est présente dans sa vie sous de multiples dormes qui souvent ne sont pas reconnues en raison d'une vision de l'existence purement productiviste et utilitariste. L'être humain est fait pour le don; c'est le don qui exprime et réalise sa dimension de transcendance.
La conviction de l'exigence d'autonomie de l'économie, qui ne doit pas tolérer "d'influences" de caractère moral, a conduit l'homme à abuser de l'instrument économique y compris de façon destructive.
Le livre de la nature est unique et indivisible, qu’il s’agisse de l’environnement comme de la vie, de la sexualité, du mariage, de la famille, des relations sociales, en un mot du développement intégral humain (p130).

Habillé pour l’hiver. Tout en bloc. 1 ou 0. On discute si tu achètes le lot.
Il existe des formes excessives de protection des connaissances de la part des pays riches à travers l’utilisation trop strict du droit à la propriété intellectuel, particulièrement dans le domaine de la santé.(p54)

Et on est content avec ça ! excessives, trop strict. Vous n’en saurez pas plus.
Toutes les cultures ont des pesanteurs dont elles doivent se libérer, des ombres auxquelles elles doivent se soustraire. La foi chrétienne, qui s’incarne dans les cultures en les transcendants, peut les aider à grandir dans la convivialité et la solidarité universelle au bénéfice du développement communautaire et planétaire (p148).

Ce qui s’appelle être sur de soi !