Le Livre de Poche (29/02/2012)
4.06/5   9 notes

Quinze ans après un premier entretien en 1995, Joseph Ratzinger, élu pape en 2005, répond personnellement aux questions importantes du début de son pontificat. Il aborde la crise intégriste, le scandale des prêtres pédophiles, l'ordination des femmes, le célibat des prêtres, les divisions des églises chrétiennes, le dialogue avec les autres religions, les défis éthiques, et l'athéisme contemporain.

Source : Librairie Générale Français... >Voir plus
Que lire après Lumière du mondeVoir plus
Ce livre est un entretien du pape actuel avec un journaliste. Facile à lire par sa forme de questions-réponses assez courtes, il est lisible en plusieurs fois.
Le pape apparaît bien plus homme qu'on ne le voit à la télévision, et donne des réponses claires à des questions que le monde se pose.
A recommander pour connaître ce pape.
Entretien avec Benoît XVI, où il s'exprime avec beaucoup de clarté et simplicité. le grand penseur montre sa vision avec limpidité. Pour dépasser l'écran de fumée des critiques rapides et des préjugés que l'on peut se faire sur Benoît XVI via la presse, on découvre ici l'homme qui habite la fonction, avec beaucoup d'humilité.

La grande communication que nous avons de nos jours peut conduire à une totale dépersonnalisation.On ne fait plus que nager dans la mer de la communication,on ne rencontre plus de personnes réelles.Mais elle peut aussi être une chance.Par exemple en nous permettant de percevoir mutuellement notre existence,de nous rencontrer,de nous aider,de sortir de nous-mêmes.Aussi me paraît-il important de ne pas voir que le négatif.Nous devons certes le percevoir avec une extrême acuité,mais nous devons aussi saisir toutes les opportunités du bien,les espoirs,les nouvelles possibilités de l'homme.