,Éditions EPA (06/11/2019)
Enfin, LA TOTALE ! Pour décrypter la filmographie d Hitchcock et comprendre comment le Maître a définitivement marqué l'histoire du cinéma.
Des premiers films anglais du jeune réalisateur aux chefs-d oeuvre américains mondialement célèbres, sans oublier les titres pour la télévision, Alfred Hitchcock, cinéaste prolifique et inventif, a développé un style unique. Traversant les révolutions majeures du cinéma du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, ... >Voir plus
Que lire après Hitchcock, La totaleVoir plus
Le titre, la taille et le poids de l'ouvrage suggèrent qu'il s'agit là d'une véritable encyclopédie sur Alfred Hitchcock. En feuilletant, on voit de nombreuses illustrations, beaucoup de notes, et des rubriques qui reviennent pour chaque film qui laissent à penser à un travail structuré et documenté. En lisant, on voit surtout qu'il s'agit d'une compilation d'éléments maintes fois lus, que les auteurs ne citent pas leurs sources, et que les "explications" des films (pour reprendre le terme des auteurs) sont elliptiques, superficielles, et sans intérêt. C'est manifestement un livre destiné à un très large public pas franchement cinéphile, qui n'apporte pas grand chose, qui ne fait qu'effleurer l'oeuvre d'Hitchcock. Rien de ce qui fait la profondeur des films n'est abordé. En fait, un livre d'esbroufe. Plaira sans doute aux personnes qui aiment les livres d'images.
Un beau livre à offrir mais surtout à lire ! Nous ne prenons peut-être pas connaissance des critiques les plus originales sur les oeuvres d'un cinéaste sur lequel on a tant écrit... mais on se laisse volontiers aller, au fil des pages, à découvrir une foule d'anecdotes et d'éclairages pas toujours connus même par les cinéphiles avertis. Abondamment illustré par des photos qui font souvent autant rêver que les films eux-mêmes, l'ouvrage se feuillette avec plaisir et donne envie de revoir les chefs-d'oeuvre du maître mais aussi des toiles plus méconnues.

"Le suspens est comme la femme. Plus grande est la part de l'imagination et plus grande est l'émotion."

Alfred Hitchcock
Les femmes m'intimident horriblement