Payot et Rivages (01/09/2006)
L’impossibilité d’infléchir son destin, l’impuissance de l’individu broyé par une société fondamentalement inégalitaire débouche sur des cris de révolte qui sortent des tripes des personnages et touchent au cœur. Cette révolte est portée par des voix intérieures qui hurlent en un style indirect libre où explose une variété de trouvailles linguistiques, tant sur le plan du lexique que des images. Entre noirceur et causticité, la marque d’Hafed Benotman est là : dans ... >Voir plus
Que lire après Les poteaux de tortureVoir plus
" Pourquoi un petit marginal comme moi irait-il se réinsérer dans une société aussi grandement criminelle que la vôtre ?
Pour participer à vos crimes Collectifs ?
Non merci !".

Je ne vais pas refaire le curriculum de l'auteur...si ?
Alors en 2/12...les grandes lignes...

_Enfant chapardeur (voleur quoi) au Monop' du coin (histoire de se faire un peu de monnaie en revendant aux élèves de son école, d'un niveau social bien plus élevé que le sien)
_A 16 ans, première admission au centre de jeunes détenus de Fleury
En prison, il (re)découvre la lecture et l'écriture, puis viendra le théâtre.
Il participera à des ateliers d'écriture que le proc lui supprimera par la suite.
En sortiront des nouvelles, des pièces, des romans noirs et des poèmes...(plusieurs obtiendront un prix)
Il animera ensuite, entre deux incarcérations, des ateliers théâtre auprès d'enfants difficiles ou d'handicapés.
Il bossera également sur des scénars cinéma, sera acteur (notamment pour Doillon) ; participera à la création d'une radio libertaire et du journal engagé :"l'envolée" (clin d'oeil aux hélicoptères)
Il fera en tout et pour tout (enfin surtout pour braquages ;-D ) 17 années de prison avant son ultime évasion définitive pour arrêt du coeur à l'âge de 54 ans.
R.I.P

Les panneaux de tortures, c'est 18 nouvelles... noires ; violentes ; touchantes ; provocantes parfois.
Le thème principal : l'enfermement bien sûr, mais pas nécessairement derrière des barreaux...

" La vraie prison est à l'extérieur ;
La misère sociale nous enferme !"

Dans ses nouvelles, il nous amène à côtoyer la folie, la misère sexuelle, la trahison, le suicide, les abus pénitentiaire, des psychos, une mère vengeresse elle même psychotique, de drôles de pigeons... et de l'amour aussi...

Abdel Hafed Benotman à son style, c'est sûr. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a un style carcéral, mais son écriture aurait-elle été si percutante s'il s'était trouvé de l'autre côté du guichet banquaire ???

Bien évidemment (et à titre perso), quelques nouvelles sortent du lot.
Je pense à :
_l'obèse aux pigeons
_l'objet du délit
_coup de soleil dans la pupille
_gangrène
_l'oeil du porc
_ le maître des mots (dedans/dehors)

Certaines avec des chutes inattendues, d'autre suscitant de la compassion.
La pédophilie est-elle aussi abordée sous un angle inhabituel.
D'autres au contraire, m'ont laissé sur le bord de la route.

AHB a la plume aiguisée, on y entend des cris, des plaintes, mais sans jamais d'apitoiement.

Retrouver la plume d'Abdel Hafed Benotman est toujours un moment particulier. Dans ses romans noirs inspirés sur de nombreux points de son expérience carcérale, l'auteur a une façon bien à lui de dépeindre la misère quelque soit ses formes. Que ce soit la misère sexuelle, la frontière fine avec le mal être psychique, les réflexions sur l'enfermement ou encore le poids de la solitude. Les écrits de Benotman frappent fort et dérangent. Dans "Les Poteaux de torture", on découvre plusieurs nouvelles avec des personnages plus marginaux les uns que les autres. Il y a parfois une petite note d'espoir mais globalement la lucidité de l'auteur et de ses personnages sur le monde est désarmante. Encore une fois Abdel Hafed Benotman touche et offre une voix à ceux que l'on entend peu ou pas du tout. Un auteur important à l'écriture singulière.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

L'OEIL DU PORC

Le porc se trouvait dans un enclos 🐷
Une grosse bête, un véritable cochon, énorme.
Je pensais qu'ils auraient dû être plusieurs. J'espérais qu'ils seraient nombreux, quand j'ai finalement, fait passer le corps par-dessus la barrière.
Il ne l'a ni touché, ni senti.
Il ne l'a même pas regardé.
Il me fixait moi, de son regard plein d'appréhension.
Il a dû saisir le tueur en moi, alors je lui ai souri comme un bourreau ou un prêtre annonçant sa grâce à un condamné à mort.
J'ai tourné le dos et je me suis éloigné.
Là, j'ai entendu les grognements.
Perçu le souffle du groin s'amusant avec le cadavre.
LA THÉORIE DU OUISTITI

_Tu vois, il faut une sorte d'amphore avec une anse et dedans les chasseurs d'Amazonie te collent un fruit blet...
_Pourquoi pourri ?
_Ben pour qui coince un max... comme ça le ouistiti il se fait piéger par son pif et il descend de l'arbre ! Là, dans l'ouverture, il a pile la place de glisser sa pogne et il chope le fruit...
_il le boulotte et il se casse...
_Mais non Ducon ! L'amphore est attachée à un arbre avec une corde et une fois qu'il a serré son poing sur le fruit il peut plus retirer sa main. Elle passe plus dans le goulot...tu piges ? Là, les chasseurs le cueillent comme un pauvre mec !
_Pourquoi il lâche pas le fruit ?
_Pourquoi nous, la dernière fois qu'on s'est fait gauler on n'a pas lâché l'oseille ?
_ On n'avait les mains dans le coffre !
_Hé ouais mon pote... comme le ouistiti.
_Tu veux dire qu'il faut savoir décrocher ?
_Si tu veux pas finir au zoo ? oui mon pote.
Le pire dans une prison : la gamberge.
La putain de mauvaise gamberge.
Frank donna du crédit à son pote en étant certain qu'il ne dirait rien lorsque ressurgit le sourire torve du maton remettant le courrier.
Ce petit maton malingre qui tremblait devant les masses musculaires des détenus bourrés de sport.
Ce gardien porte-clefs d'abruti, déchet du fonctionnarat, consanguin de la misère qui, à genoux pour du boulot, pleurait hier encore à L'A.N.P.E et qui aujourd'hui jouait les caïds lorsqu'à dix, ils emmenaient un garçon au mitard, fou d'on ne savait plus quelle souffrance muette.
Ce gaffe pour qui l'école nationale de l'administration pénitentiaire avait dû baisser en dessous du seuil de pauvreté intellectuelle le niveau des questions.
Le surveillant, bordel de putain de Dieu...