Syros (12/02/2015)
3.33/5   3 notes
Dans le salon, trois tout petits hommes barbus, presque identiques, semblaient se disputer. Snow White essaya de comprendre la raison de la dispute.
- Frogs are not princes, disait l'un des trois frères. Frogs are frogs.
- Some frogs are not just frogs, dit un autre. Some frogs are princes.
- Some frogs are magic frogs, dit le troisième.
Quelle drôle de discussion ! Bien sûr que les grenouilles n'étaient pas des princes ! En tant que futu... >Voir plus
Que lire après Blanche-Neige et la Magic FrogVoir plus
Blanche-Neige et la Magic Frog est un petit livre à destination des 8-9 ans (CE2-CM1). Il commence en français avec seulement quelques mots d'anglais par ci par là pour se terminer avec un chapitre entièrement en anglais.

Au niveau de l'histoire on retrouve une réécriture de Blanche-Neige et pour échapper à sa méchante belle-mère anglaise, la jeune fille doit traduire les paroles du miroir ou des nains à l'aide d'une grenouille magique. Une histoire vraiment à destination des enfants donc, je vais plutôt tenter les niveaux suivants pour mes collégiens. L'idée est bonne pour inciter à lire en anglais, mais j'ai peur qu'au bout d'un moment ce soit difficile à comprendre pour des élèves de primaire.
La collection Tip Tongue des éditions Syros s'adresse aux jeunes lecteurs qui souhaitent essayer de lire dans une autre langue, sans les effrayer avec un texte qui serait entièrement dans une langue étrangère : le texte va glisser progressivement du français à l'anglais via les paroles de certains personnages.

Dans ce titre, qui est une réécriture du conte de Blanche-Neige, ce sera d'abord la méchante reine qui s'exprimera en anglais, que la jeune princesse ne comprend pas, et c'est à l'aide d'un dictionnaire qu'elle trouvera le sens de ces paroles qu'elle l'entend répéter : "Mirror, mirror on the wall, Who is the fairest of them all ?". En décryptant mot à mot cette formule, puis les autres paroles des personnages rencontrés, elle permet au lecteur de comprendre lui aussi ce qui est écrit et de poursuivre sa lecture en intégrant de l'anglais. le dernier chapitre sera quant à lui entièrement en anglais.

Un mode de narration astucieuse pour faire lire les enfants en anglais en autonomie ou en classe et sans trop de difficultés !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Le conte de Blanche neige revisité avec des mots en anglais. Intéressant pour des premiers pas en anglais.

- Mirror, mirror on the wall,
Who is the fairest of them all ?
Comment allait-elle parvenir à comprendre toute seule le sens de cette mystérieuse formule ?

Videos de Stéphanie Benson (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Benson
Les 9 livres illustrés Tip Tongue Kids accompagnent les enfants dans leur apprentissage du français et de l'anglais ! Comment ça marche ? Découvrez les secrets de cette merveilleuse enseignante de CP-CE1 et de ses élèves. Aujourd'hui : l'English Tree ! "Tip Tongue Kids" : 9 livres écrits par Stéphanie Benson et illustrés par Zelda Zonk, publiés aux @Editions Syros . Et les audios sont disponibles gratuitement sur l'application Syros Live, les plateformes du streaming et le site dédié aux enseignants https://tip-tongue-anglais.syros.fr Rendez-vous sur : https://www.syros.fr/ !
Réalisation : Matthieu Foulet.