EAN : 9782020579216
Seuil (05/09/2003)
3.58/5   6 notes

La mondialisation est-elle irréversible ? Non, répond Suzanne Berger, et il suffit d’en faire l’histoire pour s’en persuader. Une histoire qui ne commence pas à la fin du XXe siècle, mais à la fin du XIXe, vers 1880, et se fracasse sur la première guerre mondiale en 1914. Il faudra attendre 70 ans pour retrouver le même niveau d’investissements à l’étranger, la même fluidité d... >Voir plus
Que lire après Notre première mondialisation. Leçons d'un échec oubliéVoir plus
Un petit livre très intéressant démontrant la réalité d'une première mondialisation "ratée", entre 1870 et 1914, mise en rapport avec notre propre mondialisation.
Avec de nombreux exemples, un texte soutenu et une structure impeccable, le livre fournit malgré tout quelques passages indigestes...Mais reste néanmoins instructif.

Ces nouveaux instruments modifièrent les structures de la richesse nationale : les épargnants commencèrent à investir leurs fonds en obligations, en actions et différentes valeurs qui se substituèrent à la propriété foncière et aux biens immobiliers. Un peu avant la première mondiale, environ 40 % de la richesse nationale française était constituée de valeurs mobilières, sous une forme ou sous une autre.