EAN : 9782070702275
Gallimard (14/11/1984)
3.88/5   13 notes
Après la perte d'un être cher, bien des écrivains sont tenté de retracer, pour l'exorciser, la chronique d'une agonie, l'histoire du cauchemanrd qu'ils viennent de traverser. Mais ce livre est exceptionnel. Du jour où il est évident que Else va mourir bientôt, commence vraiment pour elle et son mari, une nouvelle et étrange période de bonheur. C'est le sommet de leur amour, le moment où ils s'aiment le mieux et revivent tout ce que leur rencontre leur a apporté
Que lire après La mort de la bien-aiméeVoir plus
Pêché dans une "bibliothèque idéale" j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme. le deuil est un sujet sensible mais bien d'autres auteurs en ont fait un sujet plus passionnant qu'ici.

Je ne la comprenais que trop soudain, et jamais je ne l'avais aimée autant. Elle était la chair de ma chair, que m'importait sa religion. Mais elle avait raison, c'est à cause d'elle qu'elle était menacée. Pourtant j'étais sûr, instinctivement, qu'on ne pourrait lui faire du mal, que nous étions protégés, que je la sauverais si besoin était.
Un vieux prêtre a dit à l’instant de mourir : « Quand bien même ce en quoi j’ai cru n’existerait pas, je ne regretterais pas, si cela était possible, d’y avoir cru. »
La mort est une vieille histoire, mais il arrive qu’elle soit aussi neuve que si elle n’avait jamais servi.

Video de Marc Bernard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Bernard
Jérôme Garcin a choisi de lire un extrait de "A hauteur d`homme" (ed. Finitude) de Marc Bernard, un écrivain qu`il adore. Goncourt 1942 avec "Pareils à des enfants", Marc Bernard a été trop vite oublié. Jérôme lit une lettre où l`écrivain raconte à un ami son passage de l`usine à la maison GallimardVoir le précédent Marque-Page