Terre de brume (09/10/2003)
3.5/5   2 notes

Insaisissable, fuyante, imprévisible, Profondément humaine... Telle est l'Irlande... Comme le son de la harpe, le mot résonne de sa musique nostalgique, éolienne, infinie. Pour le voyageur, c'est une variété de grands décors, unis par une absence de structures, quelque chose qui nous rappelle aux origines de la terre. Des tas de raisons nous poussent à retourner en Irlande : les paysages, les pubs, la musique, la ruralité, les mythes, les souvenirs de l'... >Voir plus
Que lire après Irlande : Voyage intimiste...Voir plus
La plume, jolie, aérienne et efficace, nous entraîne sur l'Île d'Emeraude, un voyage impressionniste, où l'on pénètre par petites touches, dans l'intimité de l'âme irlandaise...Une poésie !
Un ouvrage poétique et artistique que j'ai plus aimé feuilleter que lire, le regard happé par les splendides photos en noir et blanc de Jean Hervoche.
L'Irlande apparait au détour des pages comme un décor mélancolique, battu par les vents et les pluies, tout en lacs bordés de tourbe et de pierres.
L'auteur, véritable amoureux de ce pays, nous guide loin des villes, de l'histoire et des humains, pour une pause contemplative des grands espaces.

Galway est la porte de l'ouest irlandais qui demeure l'un des derniers espaces de liberté en Europe. Ceux qui en rêvent le plus, et sans doute le mieux, sont ceux qui en reviennent.
À peine ai-je quitté ces confins occidentaux de l'île des Saints, que j'en éprouve le regret comme si je portais le deuil récent d'un être cher.
Le Connemara, comme le Mayo, dégagent un fort coefficient émotif. Dans ma mémoire, je garde le souvenir des ciels vibratiles aux traînées d'ombre et de soufre sur l'horizontalité en hachures qui précède la mer.
Je me suis souvent laissé perdre dans le lacis des murets sur des sentiers qui descendaient et s'éparpillaient sans raison. Même en étant là depuis longtemps, devant l'unité confuse des lieux, il m'a fallu admettre que quelque chose m'avait toujours échappé, et était demeuré inaccessible.