Fayard (13/03/2001)
3.9/5   5 notes
Ivan Algeiba, un acrobate de dix-neuf ans, est chassé du cirque paternel pour avoir brutalisé son frère. Subjugué par la beauté d'un cormoran, il entreprend un long périple vers le nord. En chemin, il rencontre Moa-Tao, jeune Asiatique au sexe indéterminé, à qui il enseigne les règles de son art; puis Tom-Boulon, un régisseur de théâtre déchu, qui convertit en alcool tout ce qu'il touche.
Sur ces compagnons d'infortune veillent deux génies opposés : d'un côté... >Voir plus
Que lire après Le Jeu du cormoranVoir plus
Des deux frères Algeiba, Maxime est l'eau vive - souple, pétillant, spirituel, si facile à aimer. Ivan, lui, est le roc - lourd, opaque, massif, avec des allures de brute épaisse qui lui aliènent la sympathie de tous. Personne, évidemment, pour chercher à voir les blessures derrière la carapace, un deuil mal digéré qui suinte et empoisonne, la solitude, la jalousie, la colère...
Il ne faut qu'un regard, un jour, un regard bleu mortel pour réveiller le démon qui couve, lâcher bride à la violence. Chassé du cirque familial, Ivan se réfugie auprès d'un mystérieux cormoran qui pourrait être - qui sait ? - la réincarnation de Constantin, le jongleur acrobate dont la maladie et la mort, huit ans plus tôt, ont brisé (ou éveillé ?) quelque chose en lui. Un oiseau qui semble le défier, ou l'inviter à le suivre, vers le nord, toujours plus loin. En chemin, sa route s'unit à celle de Moa-Tao, adolescent au sexe incertain que la violence du monde ne cesse de déchirer, puis à celle de Tom-Boulon, qu'un amour malheureux a détruit et qui convertit tout ce qu'il possède en vodka. La douceur de l'un l'apaise, l'alcoolisme de l'autre l'exaspère, comme le rassure toujours la présence de l'oiseau, le pétrifie dans la rage ce regard bleu trop souvent croisé, totem et démon entre lesquels son âme se déchire.

Aucune critique babéliote de ma part sur Francis Berthelot ?! J'en ai dévoré pas mal, pourtant, à une époque où je ne chroniquais pas encore systématiquement mes lectures. Il figure parmi mes auteurs préférés, particulièrement pour quelques romans issus du Rêve du démiurge, cette série fascinante inscrite entre littérature blanche et fantastique dont le Jeu du cormoran forme le quatrième tome. Nul besoin, pour autant, d'avoir lu les précédents avant de se lancer dans celui-ci : l'univers est le même, les personnages se croisent, leurs histoires se recoupent, mais chaque livre est une oeuvre à part entière, qui s'enrichit des autres sans en dépendre strictement.
Et que je l'aime, cet univers tissé de réalisme et de mystère, d'ombre et de grâce, de cruauté et de tendresse, de violence et de poésie. Que je les aime, ces personnages complexes, entiers, puissants, que leurs dualités déchirent, que d'obscurs démons guettent !
En terme de dualité, on est particulièrement bien servis, ici. Ivan, entre pulsion meurtrière et désir de paix, Moa-Tao, entre masculin et féminin, Tom Boulon, entre autodestruction et désir d'idéal... pour eux tous, la quête d'équilibre est un chemin de croix halluciné, d'une poignante beauté. Il faut dire, aussi, que Berthelot écrit merveilleusement, une écriture vive, ciselée, aussi habile à évoquer la beauté du monde que les ténèbres des âmes, capable de faire de chaque phrase une vision. Un enchantement, dont le seul défaut est d'être (bien que parfaitement calibré) beaucoup trop court !
M'enfin, le Rêve du Démiurge compte 9 romans, dont il me reste encore pas mal à découvrir. Sans compter les redécouvertes, ces livres-là se relisent avec toujours autant de bonheur...
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Un démon aux multiples visages...

Avec "Le jeu du cormoran", en 2001, Francis Berthelot ajoutait un quatrième tome à son cycle du "Rêve du Démiurge".
On y retrouve des personnages issus du "Jongleur interrompu" d'une part et de "Mélusath" d'autre part, dans une intrigue où le fantastique s'affirme de plus en plus, conduisant vers la sérénité un jeune acrobate irascible, en proie à la colère, et son ami(e) en quête de son identité sexuelle, sous la protection exigeante d'un étrange cormoran, et en luttant contre un authentique démon aux multiples visages.
"La culpabilité est fille du Serpent. C'est une vipère transparente qui se glisse dans les âmes, si belle, si adroite qu'elle s'y fraie un chemin sans qu'on y prenne garde, donnant un coup de dent ici ou là, tandis que son venin propage le mal. Elle mord la nuit, au terme d'un rêve à la cruauté insidieuse; elle mord le jour à la faveur d'un souvenir, d'un parfum, d'une bribe de chanson; mais chaque fois, elle provoque les mêmes sueurs froides, les mêmes relents de honte."
Si j'ai été moins touché par ce livre-ci que par les précédents, je suis toujours aussi admiratif devant une telle puissance d'évocation. Francis Berthelot manie une langue imagée, à la fois simple et élaborée, avec une fluidité qui force le respect, de même que son imagination et sa manière de finement saupoudrer d'originalité l'univers âpre et concret qu'il a dessiné.

Le billet complet sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..

Videos de Francis Berthelot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Berthelot
Après deux mois de repos, la chaîne Youtube du Bélial' reprend le rythme irrégulier de ses émissions, par une rencontre avec Francis Berthelot. Écrivain ayant surtout oeuvré en science-fiction au début de sa carrière littéraire, Francis Berthelot a entrepris au cours des années 90 et 2000 la rédaction d'un cycle de merveilleux sombre, le « Rêve du Démiurge ». Ce cycle fascinant à l'histoire éditoriale compliquée a trouvé son achèvement en 2015 avec la parution conjointe du dernier volet, Abîme du rêve, et de l'intégrale en trois volumes (co-édition Bélial'/Dystopia). Cette rencontre sera l'occasion de revenir sur le « Rêve du Démiurge » en compagnie de son créateur, d'évoquer les transfictions et les projets musicaux qui occupent désormais Francis Berthelot. Animation : Pierre Constantin, des éditions Dystopia, et Erwann Perchoc Illustration : Laurent Rivelaygue