AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tendance floue (Illustrateur)
EAN : 9782844207555
183 pages
Editions Thierry Magnier (01/06/2009)
3.14/5   7 notes
Résumé :
Il n'était pas inquiet, ne se faisait pas de souci pour moi.
C'est donc que c'était possible, que j'étais capable. Ces phrases éclataient dans ma tête comme de petits pétards, elles me réchauffaient le corps mieux que le chocolat chaud, comme de courtes décharges électriques. J'étais capable, il ne se faisait pas de souci.
Que lire après ÉnormeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Marion est une jeune fille solitaire, elle ne se sent jamais bien à sa place parmi les autres. Elle tient son journal et découvre aussi, en piratant le mot de passe de l'ordinateur familial, que son père en tient un, qu'elle n'hésite pas à lire. Et elle se rend compte que son père a aussi des sentiments, qu'il vit mal, lui aussi, son divorce, qu'il la voit, elle, Marion, d'une façon qu'elle n'aurait jamais envisagée...

Les récits du père et de la fille s'entremêlent, mélodie à 2 voix d'une adolescence en plein doute. Je n'ai pas tellement accroché au récit de la jeune fille, qui s'exprime avec des mots et des idées que je trouve un peu inadéquats pour une gamine de cet âge (14 ans), même assez mûre. Mais j'ai aimé le journal du père, qui s'accorde parfaitement avec celui de sa fille pour décrire les doutes, les questions sans réponse, le mal-être de cette période troublée de leur existence (l'adolescence pour elle, le divorce pour lui). le concept de cette collection de romans m'a aussi beaucoup plu : des auteurs se voient remettre un paquet de photographies et doivent écrire à partir de ces dernières. La coïncidence de ces photos et du récit n'est pas toujours évidente mais j'ai aimé, cela apporte une touche supplémentaire à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Marion et Sibille arrivent dans un nouveau collège, après le divorce de leurs parents et le déménagement qui s'en est suivi. Marion a du mal à communiquer avec son père, jusqu'au jour où elle tombe sur le journal intime que tient celui-ci sur son ordinateur. Comme un écho à ses propres peurs et peines, la jeune fille découvre la difficulté qu'a son père à établir avec elle une relation de mutuelle confiance, en dépit de tout l'amour qu'il a pour sa fille. Les épisodes de la vie quotidienne de Marion (qui est aussi la narratrice du livre) s'entrecroisent alors avec les réflexions de son père, dans un dialogue noué malgré eux.

L'avis de Charlotte, 16 ans : J'ai bien aimé cette façon d'écrire en s'inspirant de photos, mais les images étaient parfois hors du contexte de l'histoire.

L'avis de la rédaction : le principe de la collection “Photo roman” : un écrivain compose une histoire à partir d'une série de photographies qui lui sont confiées et dont il ignore tout. Ici, l'histoire a été imaginée par l'auteur en collaboration avec une classe de quatrième du collège Christine de Pisan, lieu même de l'action du récit. Un texte original, qui évoque avec une grande sincérité le mal-être adolescent.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On a regardé hier un téléfilm idiot. Durant les cinq premières minutes on a fait connaissance avec les personnages. Puis on a vu la mère découvrir le journal intime de son fils (…) A chaque fois où l’on tombe, mon mère, ma sœur et moi, sur un scénario de ce type, je fais du bruit avec ma paille, je pose une question alors que je me fous de la réponse, je décris telle ou telle fringue, parle d’un prof qui n’existe pas, vais répondre au téléphone qui n’a pas sonné… Bref. Je fais du bruit et détourne le mieux que je peux leur attention de la télé. Car chez nous c’est un peu l’inverse : depuis trois mois je lis le journal intime de mon père.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Arno Bertina (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arno Bertina
Dès 19 heures ce lundi 13 mars, retrouvez notre émission spéciale sur le mouvement contre la réforme des retraites, face à l'intransigeance du pouvoir. Plus d'une trentaine de personnalités s'exprimeront sur les causes et les risques de cette attitude, à l'orée d'une semaine décisive.
Des mobilisations historiques contre la réforme des retraites se succèdent depuis maintenant plusieurs semaines, et il ne se passe rien. Ou plutôt : Emmanuel Macron et son gouvernement ne consentent ni dialogue, ni compromis à la hauteur de cette contestation massive, qui traverse les sensibilités politiques, les générations et les catégories sociales. Illustration 1
Comment comprendre ce déni démocratique ? Comment le vivent celles et ceux qui partagent le refus de cette réforme, l'expriment dans la rue, et le portent en tant que responsables politiques et syndicaux ? Quelle issue à cette impasse qui heurte et interroge ?
Voilà les questions que la rédaction de Mediapart posera aux travailleuses et travailleurs, et aux nombreuses personnalités du monde syndical, politique, intellectuel et artistique qui interviendront lors d'une soirée spéciale en direct et au coeur de notre rédaction, ce lundi 13 mars, à partir de 19 heures.
Cette émission aura lieu au seuil d'une semaine décisive, avec une nouvelle journée de mobilisations et le vote final de la loi par l'Assemblée nationale et le Sénat... à moins que le pouvoir n'aille encore plus loin dans sa stratégie du passage en force, en usant du 49-3.
Se succèderont sur notre plateau près de quarante invité·es : Philippe Martinez, François Hommeril, Yvan Ricordeau, Annick Coupé, Caroline de Haas, Michèle Riot-Sarcey, Jérôme Guedj, Aurélie Trouvé, Michaël Zemmour, Valérie Damidot, Sylvie Kimissa, Mouloud Sahraoui, Yann le Lann, Vincent Jarousseau, Arno Bertina, Lucie Pinson, Yanis Khames, Geneviève Fraisse, Manès Nadel, Rachel Keke, Youlie Yamamoto, Anne-Cécile Mailfert, Isabelle Pettier, Yanis Khames, Adrien Cornet, Simon Duteil, Pascale Coton, Karel Yon, Éléonore Schmitt, Sylvain Chevalier, Benoît Teste, Sophie Binet, Cyrielle Chatelain, Aurore Lalucq, Jean-Michel Remande, Mimosa Effe, Agnès Aoudai, Djamel Benotmane.
#Retraites #réformedesretraites #grève
https://www.mediapart.fr/journal/international/210223/un-de-guerre-en-ukraine-l-emission-speciale-de-mediapart#at_medium=custom7&at_campaign=1047
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : Pères et fillesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}