EAN : 9782494119017
RIVIERE ROUGE (14/11/2022)
2.67/5   3 notes
L'un s'appelle Paolo Vallorz, l'autre Jean Tinguely. Ils aiment les bagnoles. On est en 1957. Ainsi démarre sur les chapeaux de roues l'épopée déroutante de Daniel Andrisse, l'apprenti du garage du père Vernet, le plus jeune mécaniciens des 24 heures du Mans. Les artisans sons fauchés, mais ils achètent la VP (Vernet-Pairard) des records du monde en 1952 à Montlhéry. Dans un coin de Montparnasse, au fond d'une cour encombrée, nuits et dimanches, sans relâche, ils tr... >Voir plus
Que lire après Bleu moteur : Les Artistes de Montparnasse dans l'oeil d'un mécanoVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Rivière Rouge qui m'ont offert cet ouvrage dans le cadre d'une opération "Masse Critique Non fiction : Un été pour penser".

J'aime beaucoup la couverture, oeuvre originale spécialement réalisée pour ce livre par Michel Mousseau. le choix est judicieux.

Le live est découpé en plusieurs parties inégales.
Je passe sur l'introduction (tour de piste).
La partie intitulée "L'histoire de Daniel Andrisse" qui retrace en effet une partie de sa vie est une retranscription à la 1ère personne.
C'est brut, répétitif, peu organisé. La lecture en est fastidieuse à certains moments.
J'imagine qu'en entretien diffusé en vidéo ou radio, le style passerait plus facilement, la diction serait plus naturelle et vivante que par écrit. On retrouverait sans doute la gouaille de ce personnage charismatique. Là, on a un texte écrit bout à bout sans distinction, sans réel aménagement.
Daniel Andrisse raconte. Geneviève Besse-Houdent retranscrit tel quel. C'est malheureusement parfois assez indigeste.
Il s'agit donc d'un bouquin sur Daniel Andrisse , "simple" mécano, qui a eu une vie riche et a côtoyé un nombre impressionnant de personnalités du monde des arts, tout en gardant la tête sur les épaules. Il nous raconte ses rencontres et des anecdotes plus ou moins dignes d'intérêt.
5 de ces personnalités qui ont marqué son existence ( Klein, Vallorz, Riopelle, Violette Leduc et Marguerite Duras ) se retrouvent dans la partie intitulée "l'ailleurs du récit", rédigée plus classiquement par Geneviève Besse-Houdent. On y trouve donc ici le travail plus classique de l'historienne de l'art.

Pour ma part, je n'ai pas réellement pu et su savourer ce livre.
J'aurais aimé quelques reproduction des nombreuses oeuvres citées, quelque chose de plus épuré et construit concernant le récit. Quelque chose de plus académique peut-être, sans pour autant être orienté philosophie des arts qui me laisse parfois dubitatif.

Destiné à un public de connaisseurs du monde des arts, appréciant les anecdotes et le monde parisien, et les passionnés des Vernet-Pairard.

Lu dans le cadre de Masse critique non-fiction : un été pour penser

La couverture de l'ouvrage est magnifique, c'est une belle invitation à la lecture. L'intérêt de l'ouvrage, c'est les portraits. Daniel Andrisse est un mécanicien à Montparnasse. Il a côtoyé des personnalités du monde des arts : J'ai fait la connaissance d 'artistes et écrivains des années 50-60, Jean-Paul Riopelle, Joan Mitchell, Sam Szafran, Alberto et Annette Giacometti, Kosta Alex, Marguerite Duras, Violette Leduc...
Cet ouvrage ne m'a pas séduit plus que cela, la vie de Daniel Andrisse tient le plus souvent de l'anecdote. Par contre, j'ai trouvé amusant le passage où Daniel Andrisse évoque Marguerite Duras et la concierge du 5 de la rue Saint Benoît qui n'est qu'autre sa grand-mère.
J'ai bien aimé et trouvé intéressant le portrait de Jacque Guérin que je ne connaissais pas et que je trouve assez étonnant.
J'ai fait la connaissance de Joan Mitchell que je ne connaissais vaguement pas du tout Paolo Vallorz, ami de Riopelle de Tinguely, et aussi Sam Szafran. Paolo Vallorz et Jean Tinguely avec leur voiture la VP (Vernet Pairard) participent aux 24 heures du Mans de 1958. Daniel Andrisse leur sert de mécanicien. Pour conclure merci à Geneviève Besse-Houdent de m'avoir fait découvrir ces artistes de Montparnasse dans l'oeil d'un mécano.
Que dire d'un livre quand il vous a complètement laissé indifférent. Difficile... J'aime l'art pourtant, le sport automobile beaucoup moins, c'est peut-être pour ça...
En tout cas la forme n'a pas été pour moi d'un grand secours, le récit étant parfois mal construit, on s'y perd dans les dates et les évènements.
J'ai émis un peu plus d'intérêt en lisant la partie où les artistes sont présents, sans plus.
La belle couverture m'avait fait assez envie pourtant.

Du bleu, je me délecte et le trouver :" Bleu fané, bleu berceur d'une veille barque" chez Violette Leduc, je m'enfonce dans les épaisseurs de la peinture au couteau de Riopelle, une toile intitulée Bleu. Et point d'orgue de cette Rhapsodie in Blue les ailes bleues de la voiture de Paolo Vallorz et de Daniel qui file sur le circuit mythique du Mans. Les amis de Daniel sont tous au rendez vous de Bleu, au bal du Bleu.