Bertrand Lacoste (30/11/-1)
3.89/5   32 notes
Appareil critique et théorique sur l'oeuvre de Jean-Paul Sartre.
Que lire après Sartre : 'Huis clos'Voir plus
"L'enfer, c'est les Autres." Souvent, on ne retient que cette phrase, on l'isole, on dit que c'est de Sartre. Et on passe. Réfléchissons. Que veut dire "l'enfer, c'est les Autres" ? Trois personnes qui ne se connaissent pas, un homme, deux femmes, enfermés ensemble pour l'éternité, le dispositif est simple. Il est infini. Tout est possible, d'autant plus que l'une des femmes aime les femmes, l'autre les hommes. Trio infernal, donc, système de personnages classique au théâtre, réinventé. Qu'est-ce qui change ? C'est peut-être l'impossibilité de mentir. A soi-même, on peut mentir, à l'autre qui te regarde tout le temps, on ne ment pas, on est "nu comme un vers", on est jugé sans concession, parce que l'on existe que par le jugement de l'autre (il n'y a pas de miroir en enfer, comme il n'y a pas de pal), que dans son regard, seul endroit où l'on peut percevoir son reflet.

Garcin
Ainsi vous me trouvez la mine d'un bourreau ? Et, à quoi les reconnaît-on, les bourreaux, s'il vous plaît ?
Inès
Ils ont l'air d'avoir peur.
Garcin
Peur ? C'est trop drôle. Et de qui ? De leurs victimes ?
Inès
Allez ! Je sais ce que je dis. Je me suis regardée dans la glace.
"L'enfer c'est les autres"