CERF PAR BIBLIO (10/07/2015)
Les Psaumes sont souvent cités dans le Nouveau Testament. Appelé en hébreu livre des louanges, et en grec Psaumes, ce recueil de poèmes et de chants contient les prières traditionnelles du peuple d'Israël. Prières utilisées dans les assemblées comme dans la piété personnelle, Jésus lui-même priait les Psaumes.
Que lire après Psautier liturgiqueVoir plus
Ce livre que j'emporte sur une île déserte, est un des trésors de la Bible. Chantés et/ou récités par Juifs et Chrétiens, connus de Jésus et priés par Jésus. Les psaumes donnent des mots à la prière des hommes de tout temps. Chantant les louanges du Seigneur ou se lamentant, se débattant contre l'ennemi, gémissant dans l'attente du Seigneur, assoiffés comme une biche ou dansant comme David.

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Le salut est loin de moi, loin des mots que je rugis.
Mon Dieu, j'appelle tout le jour, et tu ne réponds pas ; même la nuit, je n'ai pas de repos.
Toi, pourtant, tu es saint, toi qui habites les hymnes d'Israël !
C'est en toi que nos pères espéraient, ils espéraient et tu les délivrais.
Quand ils criaient vers toi, ils échappaient ; en toi ils espéraient et n'étaient pas déçus.
Et moi, je suis un ver, pas un homme, raillé par les gens, rejeté par le peuple.
Tous ceux qui me voient me bafouent, ils ricanent et hochent la tête :
« Il comptait sur le Seigneur : qu'il le délivre ! Qu'il le sauve, puisqu'il est son ami ! »
C'est toi qui m'as tiré du ventre de ma mère, qui m'a mis en sûreté entre ses bras.
A toi je fus confié dès ma naissance ; dès le ventre de ma mère, tu es mon Dieu.
Ne sois pas loin : l'angoisse est proche, je n'ai personne pour m'aider.
Seigneur, je n'ai pas le coeur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent.

Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère.

Attends le Seigneur, Israël, maintenant et à jamais.
Comme un cerf altéré cherche l'eau vive,
ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu.

Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ;
quand pourrai-je m'avancer, paraître face à Dieu ?
Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour
Bénis le Seigneur, ô mon âme;
Seigneur mon Dieu, Tu es si grand !
Revêtu de magnificence,
Tu as pour manteau la lumière !

Videos de La Bible (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de La Bible
Émission « L'autre scène ou les vivants et les dieux », par Claude Mettra, diffusée le 15 mars 1976 sur France Culture. Un débat mené par Claude Mettra entre l'écrivain exégète André Chouraqui, poète et traducteur de la Bible, le Révérend Père Fontaine, professeur d'hébreu au Centre d'études Istina, et l'historien Philippe NEMO, au sujet du ‘Cantique des cantiques’. Sont abordés les différentes interprétations possibles du "Cantique des Cantiques", les problèmes de traduction, l'explication de certains mots, les différents thèmes de ce poème et les allusions à l'histoire d'Israël.