Éditeur : Le Serpent à plumes (2005)

On ne connaissait pas tout de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre le prouve en dévoilant un aspect totalement méconnu de ce drame que n'ont jamais évoqué ni les historiens ni même ceux qui l'ont vécu : la déportation des Noirs dans les camps de concentration et les camps d'extermination de l'Allemagne hitlérienne. Africains, Antillais, Américains, eux aussi ont été pris dans la tourmente, arrêt&... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
loofiebrod
loofiebrod05 avril 2013
  • Livres 4.00/5
Dans ce livre poignant et sans détours, Serge Bilé nous fait partager le parcours et le témoignage d'hommes et de femmes noirs, célèbres ou pas, qui ont tous vécu l'atrocité des camps de concentration. du chanteur John William à une dénommée Blanquette, le même son de cloche résonne : Pourquoi cet acte gratuit ? Dans quel but ?
Serge Bilé en arrive à un constat qui fait froid dans le dos : "Beaucoup de Noirs de toutes origines sont passés dans ces camps tout au long de la guerre. Combien étaient-ils ? Combien ont survécu ? Combien y sont morts ? Assurément des milliers mais on ne le saura jamais précisément."
penotpascal
penotpascal29 novembre 2012
  • Livres 4.00/5
A ma connaissance, ce petit livre très synthétique est le seul qui traite de la condition des noirs dans les camps de concentration allemands durant la 2ème guerre mondiale.
Les minorités passées par les camps sont souvent occultées par l'holocauste subie par les juifs, et ce petit livre rend hommage à ces hommes et ces femmes qui elles aussi ont soufferts de la barbarie nazie.
Ce livre est à lire, juste pour ce rappeler que tous ceux qui ne correspondaient pas aux critères nazies ont connus malheureusement cet enfer (Juifs, homosexuels, noirs, tziganes, prisonniers politiques, ...).
Nikoz
Nikoz08 décembre 2013
  • Livres 4.00/5
Très vif et utile, malheureusement beaucoup trop peu travaillé et trop court.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
fjacquesfjacques28 janvier 2015
La déportation des noirs dans les camps d'extermination est peu connue...et si les camps d'extermination n'étaient pas nées en Allemagne en 1933....
Video de Serge Bilé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bilé
Un document unique sur un drame jusqu’ici méconnu de la seconde guerre mondiale : la déportation des Noirs, africains et antillais, dans les camps de concentration. Témoignages de survivants recueillis en Allemagne, Belgique, Espagne, France et Sénégal.
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945>Histoire sociale, politique, économique (169)
autres livres classés : noirsVoir plus

La guerre d'Espagne

Née dans une famille de mineurs basques, militante républicaine, elle est connue pour son surnom, ses formules, ses discours. Son nom : Ibarruri. Son surnom : La Pasionaria. Son prénom ?

Paloma
Dolores
Encarnacion

Thèmes : guerre civile , espagne-20ème siècle , guerre civile espagnoleCréer un quiz sur ce livre