Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Serpent à plumes (2005)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres

On ne connaissait pas tout de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre le prouve en dévoilant un aspect totalement méconnu de ce drame que n'ont jamais évoqué ni les historiens ni même ceux qui l'ont vécu : la déportation des No... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

Par loofiebrod, le 05 avril 2013

loofiebrod
    Dans ce livre poignant et sans détours, Serge Bilé nous fait partager le parcours et le témoignage d'hommes et de femmes noirs, célèbres ou pas, qui ont tous vécu l'atrocité des camps de concentration. du chanteur John William à une dénommée Blanquette, le même son de cloche résonne : Pourquoi cet acte gratuit ? Dans quel but ?
    Serge Bilé en arrive à un constat qui fait froid dans le dos : "Beaucoup de Noirs de toutes origines sont passés dans ces camps tout au long de la guerre. Combien étaient-ils ? Combien ont survécu ? Combien y sont morts ? Assurément des milliers mais on ne le saura jamais précisément."

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par penotpascal, le 29 novembre 2012

penotpascal
    A ma connaissance, ce petit livre très synthétique est le seul qui traite de la condition des noirs dans les camps de concentration allemands durant la 2ème guerre mondiale.
    Les minorités passées par les camps sont souvent occultées par l'holocauste subie par les juifs, et ce petit livre rend hommage à ces hommes et ces femmes qui elles aussi ont soufferts de la barbarie nazie.
    Ce livre est à lire, juste pour ce rappeler que tous ceux qui ne correspondaient pas aux critères nazies ont connus malheureusement cet enfer (Juifs, homosexuels, noirs, tziganes, prisonniers politiques, ...).

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Nikoz, le 08 décembre 2013

Nikoz
    Très vif et utile, malheureusement beaucoup trop peu travaillé et trop court.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (1)

Video de Serge Bilé

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Serge Bilé

Un document unique sur un drame jusqu’ici méconnu de la seconde guerre mondiale : la déportation des Noirs, africains et antillais, dans les camps de concentration. Témoignages de survivants recueillis en Allemagne, Belgique, Espagne, France et Sénégal.

Sur Amazon
à partir de :