Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070122824
Éditeur : Gallimard (2008)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Etienne Théseus est un brillant mathématicien, qui a réussi à démontrer par la statistique un problème mathématique jamais résolu : la conjecture de Syracuse. Cette démonstration lui a en fait été soufflée pendant la guerre d'Algérie, par Amer, un rebelle qu'il a tortur... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par le-mange-livres, le 02 février 2012

le-mange-livres
    Le Sud algérien, en 1961. le lieutenant Thèseus interroge sans ménagement un cadre du FLN, connu avant la guerre pour avoir été un prodige des mathématiques."D'une manière générale, il ne croit pas que la pratique des mathématiques soit compatible avec la guérilla, la réflexion sur la théorie des nombres avec la révolution". L'objet de l'interrogatoire demeure mystérieux.

Puis c'est la fin de la guerre. "En quittant El Hamel au moment du cessez-le-feu consécutif à la signature du traité d'Evian Thèseus devine que la parenthèse barbare est définitivement refermée ; il a le sentiment qu'en restituant ses effets militaires, c'est son enfance, sa jeunesse qu'il confie aux autorités comme si son innocence n'était pas perdue mais seulement épargnée (à la fois thésaurisée et préservée) dans un coffre imaginaires où il pourra un jour la recouvrer - intacte." Remise à zéro des compteurs, donc. "Pourtant il sait aussi qu'il est désormais un salaud ; il a eu accès aux égouts de lui-même et ce qu'il a vu ne l'a guère effarouché".
    Paris, 2001. Thèseus est un professeur d'université établi, arrivé, au terme d'une carrière brillante, à une position dominante dans sa discipline, fondé sur le caractère indémontrable de La conjecture de Syracuse. Il se trouve confronté à un jeune chercheur prometteur, le petit-fils de l'homme qu'il a torturé pendant la guerre.
    Plutôt emballée par la première partie, je me lance avec enthousiasme dans la lecture de La conjecture de Syracuse. Avec une écriture fluide, Antoine Billot enchaîne les chapitre courts, qui alternent avec des pages de réflexion sur les mathématiques (d'ailleurs bien mieux écrites que le reste, avec quelques pages particulièrement réussies sur l'explication de ladite conjecture).
    Je n'ai pourtant pas accroché, un peu déconcertée par une structure arythmique, des personnages qui quoique se voulant complexes restent à mon sens trop simplistes, quelques réflexions douteuses. La conjecture de Syracuse, malgré un beau matériau (une histoire de vengeance à distance), ne convainc pas tout à fait.

Lien : http://le-mange-livres.blogspot.com/2012/02/la-conjecture-de-syracus..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par JPB, le 04 janvier 2009

JPB
    Les articles à propos de ce livre faisaient état d'un "roman mathématique haletant". Autant la suite de Syracuse est passionnante, autant ce livre ne l'est pas. Il est certes bien écrit, mais je n'y ai rien trouvé de haletant, ni même de mystérieux. Mais je confirme que la suite de Syracuse elle-même est la grande gagnante de cette histoire, d'autant qu'elle n'a toujours pas été, à ma connaissance, démontrée.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Découvrez la collection Folio

> voir plus

Quiz

Le temps des physiciens

Le temps est-il apparu en même temps que l'univers ou l'a t-il précédé ? Est-il dans le monde ou le contient-il ? S'écoule-t-il en sens unique ? Serait-ce la mort qui nous obligerait à penser le temps ? Quelles sont les convergences et les différences entre le temps physique et le temps sensible, existentiel ? Étienne Klein puise, en contrepoint de la physique, dans la philosophie, la psychologie, la littérature, ma poésie... et le sport.

•   Au-delà de l'espace et du temps
    •   Les tactiques de Chronos
    •   Une brève histoire du temps
    •   Le temps et sa flèche
    •   Peut-on voyager dans le temps ?
    •   Le facteur temps ne sonne jamais deux fois
    •   L'antimatière : La matière qui remonte le temps
    •   Trous noirs et distorsions du temps
    •   Et si le temps n'existait pas?
    •   Commencement du temps et fin de la physique ?

10 questions - 30 lecteurs ont répondu
    Thème : temps qui passe , temps , physique , physique quantique , espace-temps , Espace et temps

Créer un quiz sur ce livre.