EAN : 9782020127028
Seuil (23/01/1992)
3.3/5   10 notes
Quel est cet étrange docteur qui parcourt le delta du Parana et invite les covoyageurs à franchir les limites de l’espace et du temps ? Eladio a-t-il inventé la machine à transmettre la pensée par-delà la mort ? Le jeune Luisito a-t-il échappé à son assassin parce qu’une fée l’a fait dormir trois jours et trois nuits ? Est-ce vraiment un tigre qui a enlevé la belle Laura en la tenant par la taille ?

Les personnages des contes d’Adolfo Bioy Casares viv... >Voir plus
Que lire après Le héros des femmesVoir plus
Onze nouvelles dans lesquelles on retrouve l'univers flou, à la limite du fantastique qu'explore de préférence Casarès. La concision et le sens du développement au-delà de la parole y sont admirables. Casarès excelle à distiller l'inquiétude ; peur de l'inconnu, de l'autre, horreur d'être pris. Ainsi dans "Une autre espérance" nous sommes introduit dans l'univers satanique 'une étrange clinique psychiatrique où chacun est menacé de condamnation à la folie par l'inquiétant directeur, sorte de figure du père mythique. le style limpide, l'imagination et l'ironie contribuent à rendre exemplaires ces textes.
Ces nouvelles sont variées et d'une valeur inégale, mais intéressantes dans l'ensemble. A mon avis, les textes intitulés "Les travaux de l'homme" et "le héros des femmes" (qui donne son titre à tout le recueil) sont particulièrement réussis, faisant penser au roman le plus connu de l'auteur "L'invention de Morel" - avec un peu du mystère et de la subtilité de J.-L. Borges. D'autres nouvelles, comme "Un voyage ou le mage immortel", nous font un clin d'oeil malicieux. Ce recueil est mieux qu'une curiosité: il vaut la peine d'être lu.
Ce sont 8 récits qui datent de 1978; j'ai eu du mal à adhérer excepté au premier. Ils mélangent le réalisme magique avec en bordure, de la science fiction. Ils sont très bien écrits, cela est indiscutable, mais ils sont assez hermétiques.