Fayard (04/04/1990)
2.67/5   20 notes
Placée toute jeune dans un foyer de la DASS, Christine va connaître un long calvaire marqué par l'absence d'amour. Viol, alcool, prostitution, mariage raté, enfant à charge, avortement, tentative de suicide... Elle raconte avec une cruelle franchise cet itinéraire d'une jeunesse en détresse jusqu'à la découverte d'un bonheur si longtemps recherché. Un témoignage pathétique, un cri de souffrance, de colère et d'espoir.
Que lire après Qui me jettera la première pierre ?Voir plus
Un témoignage sur la déchéance humaine.
L'intérêt dans le récit de Christine, auteure anonyme, c'est le lien de cause à effet, ou comment la société a joué son rôle pathétique dans le destin de la jeune femme.
Tout est lié, petit à petit, toujours un peu plus, toujours plus noir, plus sordide.
La question est: la société est elle l'unique responsable du destin de Christine? Aurait-il pu en être autrement? L'individualité ne joue t-elle aucun rôle? N'avons nous jamais la possibilité d'un choix?
Je ne pense pas que ce livre débatte de la question, mais c'est celle que je me pose.
Je suis toujours d'avis, que ce qui ne tue pas, rend plus fort.
Placée toute jeune dans un foyer de la DASS, Christine va connaître un long calvaire marqué par l'absence d'amour. Viol, alcool, prostitution, mariage raté, enfant à charge, avortement, tentative de suicide... ... le récit touchant et poignant de Christine, ancienne prostitué.
J'avais beaucoup aimé ce livre il y a quelques années je l'ai relu il y a peu.. il reste un témoignage touchant mais il manque un "je ne sais quoi"...
j'adore les livre de témoignage je les trouvent toujours très intéressant par contre de mon point de vue ce livre a un gros point faible, soit la quantité de détails.. on ne peut pas bien se mettre dans sa peau malheureusement parce que les details sont trop peu présents..
Trop vieux pour être aujourd'hui apprécié comme un livre "témoignage", on devine le remue-ménage que ce livre a du faire à l'époque. Pour ma part, ça m'a permis de voir historiquement à quel point la protection de l'enfance avait évolué.
Le récit touchant et poignant de Christine, ancienne prostitué.

courage,simple,ne cachant rien de sa triste vie ,je conseille de lire ce livre 2fois et de nous remettre en questions que deviens l auter de ce livre
Oubliez qui j'étais... N'oubliez pas qui je suis maintenant !