L'Instant même (13/09/2021)
3.78/5   18 notes
En 2098, un agent suédois travaillant pour l’Institut des sciences comportementales de la Parakaar est dépêché au Québec pour faire l’évaluation de la premika du très puissant Théodore Désilets, dont la fortune personnelle est évaluée à trente-six milliards de nouvelles roupies. En quelques déplacements ultrarapides, grâce à un réseau de transport planétaire performant, l’agent arrive à destination et rencontre Angèle, un modèle d’androïde doté d’une intelligence ar... >Voir plus
Que lire après La seule chose qui intéresse tout le mondeVoir plus
Dans un village global de la fin du siècle, on suit un protagoniste scandinave dont le métier est d'évaluer le niveau de conscience des androïdes. Il est envoyé à Louiseville pour évaluer celui de l'ancien homme politique qui a fait l'indépendance du Québec.

C'est un excellent roman de science-fiction, chose qui se fait plutôt rare. le worldbuilding est très travaillé et la plume amusante.

Avertissement, par contre : le livre parle beaucoup de suicide. Et l'auteur a mis fin à ses jours après sa publication. Si c'est un sujet auquel vous êtes sensibles, je déconseillerais la lecture.
Je ne connaissais de François Blais que son livre pour enfant "Le livre où la poule meurt à la fin" et, au départ, je n'avais même pas fait le lien entre les deux livres, bien que les deux détonnent au travers des autres livres qualifiés de semblables.

"La seule chose qui intéresse tout le monde", c'est une intrigue se déroulant 75 ans après aujourd'hui et tentant de démontrer les défis éthiques auxquels nous feront face dans quelques années. Les premikas, droïdes plus vrais que nature, nous offre la possibilité de croire à une utilisation "pour le mieux-être collectif", mais nous oblige à réfléchir à l'utilisation qui peut en être faite, et jusqu'où et comment l'usage pourra en être contrôlé. La possibilité de se déplacer d'un bout à l'autre de la planète en quelques heures tout au plus, ou encore la possibilité d'avoir un traducteur intégré pour converser avec quelqu'un fait également envie.

Seul bémol à ma lecture: la fin, que je trouve ordinaire et prévisible par rapport à toute la réflexion amenée par l'auteur. Lu en une soirée.

critiques presse (1)
LActualite
08 octobre 2021
Dans ce livre où se côtoient la philosophie et la science-fiction, François Blais est de retour avec son humour grinçant, mais il nous offre surtout une réflexion d'une étonnante acuité sur ce que nous réserve l'avenir.
Personne pour l’accueillir. C’était de bonne guerre :les responsables du bureau de Montréal prenaient sans doute mal qu’on ait confié le dossier Désilets à un agent étranger. On avait estimé en haut lieu que les agents québécois étaient susceptibles de faire preuve de complaisance à l’endroit d’un héros national. L’agent trouvait cette allégation injustifiée, voire carrément insultante, mais il savait qu’il était inutile d’expliquer à ses collègues montréalais que la décision s’était prise au-dessus de sa tête, que personnellement il aurait préféré demeurer en Scanie. Les gens de Montréal savaient déjà tout cela, seulement l’agent incarnait cette décision. L’on s’en tiendrait à son égard à la politesse la plus élémentaire. Cela lui convenait parfaitement.
L’agent avait profité des quelques minutes qu’avait duré le trajet entre Göteborg et Kristiansand pour survoler son ordre de mission. Il estimait qu’il pourrait être de retour à Ängelholm avant le coucher du soleil, malgré les cinq heures de décalage. Faire ses politesses aux gens du bureau de Montréal, soumettre la premika de Théodore Désilets au questionnaire de Czerkawski et prendre son empreinte neuronale, manger un morceau, bâcler son rapport et le faire approuver par Augustin. Cela serait serré, mais c’était jouable.
Un milliardaire qui pontifie se fiche de votre opinion. Il joue à la balle au mur avec ses idées, et vous êtes le mur.