AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Muriel Jollis-Dimitriu (Traducteur)
EAN : 9782918061205
Le Visage Vert (01/03/2013)
5/5   4 notes
Résumé :
"Au début je n’ai vu que la flamme, trop proche de mes yeux, puis j’ai éloigné ma main en tendant le bras, essayant de voir au-delà. J’ai cru que je m’étais trompée, tant la vision a été brève avant que le bois ne se soit totalement consumé, et tellement incroyable. Ce n’étaient pas des icônes. C’était un mur ou un haut paravent, parcouru de lentes ondulations, complètement recouvert de… Saisie de fièvre j’ai cherché une autre allumette que j’ai allumée brusquement ... >Voir plus
Que lire après Les SaisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ana Blandiana est en Roumanie une auteure devenue classique de son vivant. le chat "Arpagic" est une de ses créatures les plus connues, c'est aussi un personnage d'opposition politique courageuse. Plusieurs de ses recueils de poèmes ont été traduit en français, mais sont difficiles à trouver, et elle reste dans l'ensemble peu connue en France.
Ce livre, qui regroupe plusieurs de ses nouvelles, et publié chez un petit éditeur spécialisé en littérature fantastique, est miraculeux et j'espère pouvoir en faire bientôt une critique plus approfondie.
Félicitations à la traductrice pour son travail et pour avoir sorti ces textes de l'ombre.
Commenter  J’apprécie          300

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je me suis toujours demandé si la léthargie ressentie par nos corps au printemps, cette absence de volonté et de force qui s'empare de nous à l'apparition des premiers brins d'herbe et persiste jusqu'à ce que le printemps ait définitivement vaincu et nous libère, car il ne nous craint plus, si cette léthargie n'est pas par hasard un simulacre de mort, une imitation de la mort comme dans un rituel magique, mis au point depuis des temps immémoriaux, une supercherie de notre corps, qui pressent la parenté du printemps et de la mort et imite la mort afin de se soustraire à l'œil assassin de cette pourvoyeuse de vies.
Commenter  J’apprécie          150

Video de Ana Blandiana (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ana Blandiana
Ana BLANDIANA .
autres livres classés : traductionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}